samedi 22 octobre 2011

PRIMUS - They Can't All Be Zingers

Primus est certainement un des groupes les plus sous-estimés des années '90. Quand vient le temps de dresser des listes des meilleurs groupes de cette décennie, on a toujours tendance à inexpli-cablement les oublier. They Can't All Be Zingers vient heureusement rectifier le tir en nous rappelant combien Primus était fou et original. Cette compilation parue en 2006 retrace la carrière de Primus à partir de ses débuts avec un minutage généreux de plus de 76 minutes réparties en seize chansons présentant le meilleur de Primus. Les chansons sont classées par ordre chronologique, ce qui est une bonne chose car cela permet de suivre l'évolution de Primus au fil des années '90. On y trouve le succès My Name Is Mud, paru en 1993, qui fit beaucoup pour la renommée de Primus. À cette époque, plusieurs groupes avaient émergé de la scène funk rock alternative: on n'a qu'à penser aux Red Hot Chili Peppers, à Infectious Groove, etc... Mais la folie et l'humour de Les Claypool, chanteur et bassiste de Primus, le distingue de tous les autres. Son univers baroque et singulier transparaît autant dans l'excentricité de ses paroles que dans le groove funky de sa basse électrique. Sur la chanson Coattails Of A Deadman, Les Claypool chante en duo avec un autre excentrique et non le moindre, soit le génial Tom Waits. They Can't All Be Zingers est une étrange compilation dont la pochette du CD ressemble à l'emballage en plastique d'un paquet de tranches de fromage (on connaît bien les affinités de Les Claypool pour le fromage) mais c'est une compilation de rêve car elle présente tous les moments savoureux de Primus comme My Name Is Mud et Coattails Of A Deadman. D'ailleurs, mes chansons préférées issues de la compilation sont la bestiale Jerry Was A Race Car Driver, la très funky Tommy The Cat, la mystérieuse Southbound Pachyderm et puis bien sûr My Name Is Mud ainsi que Coattails Of A Deadman pour Tom Waits, sur le rythme à trois temps d'une curieuse valse fantastique. Les autres chansons sont également excellentes et cette compilation de Primus est un must pour quiconque veut s'initier à l'univers bien particulier de Primus. They Can't All Be Zingers est l'album idéal pour une première incursion qui garantit à coup sûr de très heureuses découvertes.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 18/20

1 commentaire:

  1. Je les ai découvert en 93 avec "Pork soda".. un album de légende .. pour un groupe exceptionnel .. et un Les Claypool majestueux ;) !!

    Ceci est simplement une compile audio, regardez aussi les clips... Si vous le pouvez, regardez le coffret CD/DVD "Animals Should Not Try to Act Like People".

    Pour ceux qui connaisse une vieille émission sur M6 au début des années '90 : "Culture rock", vous les avez surement déjà vu.

    Dommage de n'avoir que la nouvelle star & Co maintenant :(

    RépondreEffacer