samedi 26 novembre 2011

THE BEATLES - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Aimez-vous la drogue? Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band a été écrit par une bande de drogués. Paul, John, George et Ringo étaient sous l'emprise de stupéfiants lorsqu'ils créèrent le plus fabuleux album de tous les temps. Peut-être avaient-ils bien consommé du LSD comme le suggèrent les initiales de leur chanson Lucy in the Sky with Diamonds. C'est Timothy Leary qui devait être bien content. En tous cas, une chose est sûre, c'est que cet album des Beatles a changé le cours de l'Histoire de la musique et de l'Histoire tout court. Cet impressionnant et ambitieux album-concept se propose de défier les barrières entre la culture populaire et la culture savante et de concurrencer la musique classique occidentale. Même la pochette de l'album de 1967 est un événement car on y voit les quatre membres des Beatles en compagnie de personnages célèbres de différents niveaux de culture, de classe sociale. C'est ainsi que Karl Marx et Albert Einstein y côtoient Marilyn Monroe et Laurel & Hardy. Musicalement, l'album explore et expérimente également entre pop music et musique classique contemporaine en introduisant des sons étranges et des bruits divers. D'ailleurs, un autre personnage qu'on aperçoit sur la pochette est nul autre que Karlheinz Stockhausen en personne, un compositeur de musique contemporaine de réputation internationale, une sorte de Beethoven des temps modernes. C'est au carrefour d'influences éclectiques parfois contradictoires mais toujours parfaitement intégrées à l'ensemble que se situe cet album étonnant. C'est ainsi que la musique psychédélique, le classique contemporain, la musique de cirque, le hard rock et le tabla indien se retrouvent tous réunis sur le même album sans que l'ensemble des chansons ne semble dépareillé. Comment peut-on enchaîner Within You Without You, une pièce de musique indienne composée par George Harrison, avec la pièce de clarinette When I'm Sixty-Four? Mais les Beatles l'ont fait, prouvant qu'ils pouvaient tout se permettre. À la fin de A Day In The Life, la dernière chanson de l'album, on entend une montée cacophonique d'instruments d'orchestre suivi d'un accord libérateur des tensions accumulées. L'effet est tout simplement saisissant. Ensuite, il y a un ultrason qui a été placé là, paraît-il, pour que les chiens se mettent à aboyer en l'entendant. C'est que les chiens n'ont pas le même spectre auditif que les êtres humains. Puis la célèbre boucle à répétition clôt l'album, un clin d'oeil à la musique classique contemporaine. La première fois que j'ai entendu Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, j'ai senti un grand frisson me parcourir l'échine. Encore aujourd'hui, je me sens toujours un peu bizarre après chaque fois que je l'écoute. C'est un chef-d'oeuvre absolu, un morceau monumental de la culture pop, une oeuvre d'art intemporelle et un sommet de toute la musique du vingtième siècle. Encore mieux, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est le meilleur album des Beatles, le meilleur album des années '60, le meilleur album depuis l'invention du rock'n'roll et le meilleur album de toute l'Histoire de l'Humanité, point final.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 20/20

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