samedi 28 janvier 2012

SMASHING PUMPKINS - MACHINA/The Machines Of God

Après l'échec commercial de son album Adore, Billy Corgan, chanteur et leader de la formation Smashing Pumpkins, nous revenait avec son groupe en l'an 2000 pour nous présenter son album MACHINA/The Machines Of God. Sur ce nouvel opus, les Smashing Pumpkins délaissent les sons électroniques qui avaient tant nui au succès de l'album Adore. Pour MACHINA/The Machines Of God, la guitare électrique domine sur les seize chansons de l'album. Je dis bien "seize" et non pas quinze comme le suggère l'endos de l'album car il y a une chanson cachée sur la piste 10. Avec seize chansons et plus de 73 minutes de musique, c'est un album fort long, pour ne pas dire par moments interminable. Le problème est que tout l'album est noyé dans le son très léché des guitares électriques, faisant en sorte que toutes les chansons se ressemblent. La production de l'album est fortement homogène, c'est le moins que l'on puisse dire, avec un son certes très beau mais qui devient ennuyant après plusieurs chansons. C'est d'autant plus frustrant parce que l'ensemble sonne magnifique, on voudrait pouvoir aimer les chansons. Les compositions sont bonnes, quoiqu'un peu prévisibles, mais surtout gâchées par une réalisation trop lisse où rien ne dépasse. En fait, Billy Corgan semble parfois indifférent à ce qu'il chante, comme si l'insuccès de Adore lui avait fait perdre ses illusions. À part The Everlasting Gaze, le morceau le plus connu de l'album, aucune chanson ne ressort vraiment du lot. Mentionnons quand même Raindrops + Sunshowers, Stand Inside Your Love dont le vidéoclip est très beau, Heavy Metal Machine avec son air scandé et la dernière pièce de l'album, Age Of Innocence que j'aime bien. Avec seize chansons, il est clair que l'album est trop long et Billy Corgan aurait dû ôté quelques chansons. Ceci dit, MACHINA/The Machines Of God est tout de même un album convenable, bien travaillé et avec un style très accrocheur. Le son est sucré comme de la barbe à papa et on pourrait imaginer que Billy Corgan était comme un enfant dans une confiserie. Malheureusement, il n'arrive que rarement à nous faire partager son excitation. Notons que MACHINA/The Machines Of God a bénéficié de la participation de D'arcy mais qu'après son départ, c'est la bassiste Melissa Auf Der Maur du groupe Hole qui a pris la relève pour la tournée des Smashing Pumpkins. Si vous aimez The Everlasting Gaze, vous aimerez peut-être MACHINA/The Machines Of God mais sachez que toutes les chansons ne se démarquent pas autant. L'album est réservé avant tout aux fans endurcis qui aiment le nouveau style de Billy Corgan. Pour les autres, il y a Mellon Collie And The Infinite Sadness. Il faut savoir que MACHINA/The Machines Of God est un album correct mais pas incontournable. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

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