samedi 7 avril 2012

PEARL JAM - No Code

Kurt Cobain de Nirvana a déjà dit qu'il doutait de l'intégrité artistique du chanteur et leader de la célèbre formation Pearl Jam, le dénommé Eddie Vedder, et que selon lui, Eddie Vedder n'était pas un "vrai". Et en effet, dès l'introduction de l'album No Code, on dirait que Pearl Jam cherche à tout prix à être bizarre pour se faire passer pour un groupe alternatif. Que ce soit avec la brève pièce d'ouverture Sometimes, la longue ligne mélodique de la guitare électrique de Hail, Hail ou le début de Who You Are, la volonté de passer pour un groupe étrange est plutôt manifeste. Ces tentatives forcées d'être bizarre finissent par agacer, d'autant plus que Pearl Jam est à son meilleur quand il n'essaie pas de mystifier l'auditeur. La musique sur No Code va ainsi du rock alternatif parfois presque punk au folk traditionnel et cette variété musicale peut étonner le mélomane. Pourtant, d'un point de vue purement stylistique, cette synthèse du folk et du rock sur un même album est réussie et semble bien aller de soi. Que ce soient les pièces plus rock comme Habit, Mankind et Lukin, une pièce qui dure moins d'une minute, ou les pièces folk comme Off He Goes et Around The Bend, Pearl Jam parvient à ce mariage étonnant. Dans les pièces folk, la bizarrerie fait place à l'émotion et à la profondeur et dissipe les reproches qu'aurait pu lui adresser Kurt Cobain s'il n'était pas mort avant la parution de No Code en 1996. En fait, les tentatives forcées d'être bizarroïde sont plutôt limitées, fort heureusement. Elles se produisent surtout avec les pièces plus rock, où Eddie Vedder semble vouloir crier ses chansons tout en se retenant. Il y a aussi I'm Open Eddie Vedder opte pour la prose parlée sur une pièce qui ressemble un peu à un cliché de musique mystique. Malgré ces erreurs artistiques, No Code est quand même satisfaisant, même avec les attentes élevées qu'on peut avoir envers un album d'une formation aussi mythique que Pearl Jam. No Code n'est certes pas l'album le plus populaire de Pearl Jam et il ne concurrence sûrement pas Ten, le premier et meilleur album du groupe, mais il mérite tout de même d'être plus connu, ce qui est difficile puisque Pearl Jam a décidé de ne plus produire de vidéoclips après son album Ten, une façon pour le groupe de dénoncer les façons de faire mercantiles de l'industrie musicale. Il n'y a donc aucun vidéoclip associé à No Code. Pearl Jam a tout de même changé d'idée depuis et a recommencé à tourner des vidéoclips pour ses chansons. No Code, somme toute, reste un album de qualité malgré certains choix artistiques discutables et devrait plaire aux "vrais" fans de la formation!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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