samedi 11 mai 2013

FEFE DOBSON - Fefe Dobson

Au milieu des années 2000, encore une autre nouvelle chanteuse canadienne s'est fait connaître avec son album homonyme. Il s'agit de la jeune Fefe Dobson âgée alors de seulement 18 ans. La première fois que j'ai écouté son album Fefe Dobson, j'ai été vraiment impressionné. En le réécoutant plus attentivement toutefois, l'album m'a paru un peu moins original qu'il en avait l'air. La véritable originalité de cet album réside plutôt dans le fait que Fefe Dobson est une chanteuse noire. Ordinairement, les Noir(e)s sont plutôt reconnu(e)s pour le R'n'B, le funk ou le hip hop. Les Noires qui chantent du rock ne sont pas légion et le seul exemple qui me vienne spontanément en tête est peut-être la chanteuse du groupe metal Skunk Anansie. La semaine passée, j'ai critiqué un album R'n'B d'une chanteuse blanche (il s'agit de Can't Take Me Home de P!nk) et cette semaine-ci, je fais la critique d'un album rock d'une chanteuse noire! Sapristi! C'est le monde à l'envers...! D'autant plus que la formule de Fefe Dobson est vraiment réussie et excessivement accrocheuse. Il s'agit de musique pop rock comme c'est le cas pour l'autre découverte canadienne de cette période, soit Avril Lavigne (son album Let Go est paru en 2002 tandis que Fefe Dobson est paru l'année suivante), sauf que Fefe Dobson est moins punk et moins folk que la petite Avril Lavigne. Fefe Dobson est un album plus commercial, plus conventionnel et plus rock que Let Go (voir ma critique de Let Go du 9 mars 2013). Paradoxalement, à la première écoute, on est séduit par le vent de fraîcheur qu'apporte Fefe Dobson avec son album. La pièce qui débute l'album, Stupid Little Love Song, est très rock avec son rythme effréné, très originale et démarre l'album en grand. Les succès Bye Bye Boyfriend et Take Me Away qui enchaînent sont tellement accrocheuses que sa rivale Avril Lavigne fait pâle figure en comparaison. Rock It Till You Drop It, qui nous présente l'ancienne vedette du rap Tone Lōc (il fallait le faire!), est également surprenante par son style unique. J'aimais bien le rappeur Tone Lōc dans le temps, ça fait du bien de voir sa réapparition. La chanson Unforgiven est plutôt éclatée tandis que We Went For A Ride est plus sérieuse, nous montrant une après l'autre les deux facettes de Fefe Dobson: le côté ludique puis le côté touchant. Il y a en tout quatorze chansons sur Fefe Dobson mais il faut posséder la version de l'album de ma discothèque avec les bonus Don't Go (Girls And Boys), une chanson dans le style new wave qui me rappelle personnellement Cyndi Lauper que j'adorais également dans l'ancien temps, ainsi que Rainbow qui est une ballade avec un orchestre à cordes à la mélodie magnifique et suave. Cette version étendue de Fefe Dobson est disponible sur la réédition de l'album de 2004, ce qui explique que je considère que cet album soit paru en 2004 et non pas en 2003, l'année de la parution originale. Par sa musicalité exceptionnelle, son inspiration inépuisable, sa façon de nous surprendre et surtout l'extraordinaire variété des styles et des chansons de son album, l'auteure-compositrice-interprète Fefe Dobson fait preuve d'un talent inestimable et signe ici une oeuvre fort intéressante qu'il ne faudrait pas négliger à être parue au Canada en 2004 (ou 2003, comme vous préférez). Il est seulement dommage que la suite de sa carrière n'ait pas connu le succès escompté car Fefe Dobson est une chanteuse malheureusement oubliée de nos jours...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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