samedi 12 octobre 2013

QUEENS OF THE STONE AGE - Songs For The Deaf

La musique de Queens Of The Stone Age est inclassable. Je dis que la musique de Queens Of The Stone Age est inclassable parce que plusieurs tentatives pour définir le son de cette formation ont été formulées sans succès. Queens Of The Stone Age (ne pas confondre avec le groupe Queen de Freddie Mercury), ou QOTSA pour les intimes, ont rejeté l'appellation de "stoner rock" qui d'ailleurs ne veut pas dire grand-chose. Le "stoner rock" supposerait un son rock nostalgique mais Queens Of The Stone Age ne sonnent pas archaïques ni anachroniques. Bien que ne ressemblant à rien de ce qui se fait au 21e siècle, le groupe est pourtant très actuel. Comme on le voit, les choses ne sont pas si simples. Pour définir le son de ce groupe, j'emploierai donc le vocable "rock alternatif" dans un sens très large. Josh Homme, le chanteur et véritable leader de la formation, s'est entouré sur l'album Songs For The Deaf de sérieux talents comme l'ancien membre de Kyuss (un autre groupe de "stoner rock") Nick Oliveri à la basse et l'ancien membre de Nirvana (un certain groupe grunge, vous connaissez?) Dave Grohl à la batterie. Je n'ai pas encore donné mes critiques sur Kyuss mais j'ai par bonheur critiqué l'album Nevermind de Nirvana que vous pouvez aller consulter (voir ma critique de Nevermind du 15 octobre 2011). Il y a beaucoup de changements de personnel au sein de Queens Of The Stone Age mais Josh Homme demeure le pivot central de la formation. Avec leur album Songs For The Deaf paru en 2002, Queens Of The Stone Age sont devenues un groupe majeur de la décennie. Ce succès s'explique par le dosage réussi de rock alternatif et de rock commercial. Songs For The Deaf est juste assez bizarre pour être apprécié des critiques mais juste assez ludique pour remporter un franc succès populaire. Une chanson comme No One Knows est indubitablement originale mais étonnamment pleine de potentiel commercial. Ce fut d'ailleurs un grand succès et selon moi, elle est possiblement la meilleure chanson des années 2000. C'est cependant la seule dans ce genre. Il y a tout de même The Sky Is Fallin' avec une mesure à 12/8 pas évidente. Dave Grohl y accomplit un travail remarquable de rythmes complexes. Avec No One Knows et Go With The Flow, cette chanson est une de mes préférées sur l'album en raison de son accompagnement à la fois charmant et grisant à la guitare. Il y a de la poésie dans cette belle musique... D'ailleurs, c'est souvent l'enrobage musical qui est surtout intéressant sur Songs For The Deaf. Par exemple, les intros des chansons sont très accrocheuses. Il y a un intéressant "fade out" au milieu de la pièce God Is In The Radio mais revient à un volume normal pour la finale. Les compositions ne sont pas toujours intrinsèquement valables pour elles-mêmes et il y a des chansons un peu faibles à mon avis comme First It Giveth par exemple. Songs For The Deaf n'est pas parfait mais il est néanmoins impossible d'y résister. Toutefois, ce qui distingue vraiment Songs For The Deaf des autres albums de Queens Of The Stone Age et qui fait de cet album un classique des années 2000, c'est l'idée géniale qu'a eu Josh Homme de simuler un voyage au son de la radio de sa voiture. Pour cela, il s'est permis d'insérer des séquences sonores imitant le changement de stations de radio, comme si on prenait une balade en automobile dans le Sud des États-Unis. Cette idée rend l'album plus dynamique et très divertissant. Il y a treize chansons sur Songs For The Deaf mais à la fin de l'album, il y a une quatorzième piste cachée avec la chanson Mosquito Song. Cette pièce n'est pourtant pas vraiment cachée car elle est inscrite à l'endos de l'album. Avec cette piste cachée, l'album dure presque une heure. Mais la véritable piste cachée sur Songs For The Deaf se trouve plutôt... avant le début de l'album! Ordinairement, les pistes cachées se retrouvent à la fin des albums mais Queens Of The Stone Age, c'est bien connu, ne font rien comme les autres. Pour accéder à la piste cachée, il faut reculer le lecteur de CD dès que commence la première piste. On entend alors un son étrange. Je voulais donner 17/20 à Songs For The Deaf mais uniquement à cause de son concept radiophonique original, j'ai décidé de lui ajouter un point supplémentaire. C'est un peu beaucoup pour cet album mais Josh Homme mérite bien cela.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 18/20

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