samedi 2 mars 2019

ALEXISONFIRE - Old Crows/Young Cardinals

Old Crows/Young Cardinals est un album dont le titre est tiré de ses deux premières chansons. La première chanson s'appelle Old Crows et la deuxième, vous l'avez deviné, s'intitule Young Cardinals. C'est un album post-hardcore plus accessible que ce dont nous avait habitués la formation Alexisonfire précédemment. En ce sens, c'est un peu une déception: on ne retrouve pas sur Old Crows/Young Cardinals la même folie expérimentale que sur les premiers albums du groupe. Il semble que Alexisonfire se soit calmé au point d'annoncer les couleurs du projet parallèle de Dallas Green, le groupe City And Colour (remarquez le jeu de mots), même si l'album Old Crows/Young Cardinals est assez énergique avec des tempos rapides. Le titre de la cinquième chanson, No Rest, exprime d'ailleurs bien l'allure générale de l'album d'Alexisonfire, car il n'y a pas de temps morts et la musique avance rondement. Il faut attendre The Northern pour que le tempo ralentisse, et la chanson la plus lente est Burial, la dernière de l'album. Pour le reste, Old Crows/Young Cardinals est allègre et vigoureux, avec des mélodies accrocheuses et rien de bizarre ou d'hermétique comme sur les albums précédents du groupe. On voyait déjà la tendance à devenir plus commercial pour Alexisonfire avec son opus Crisis (voir ma critique de Crisis du 12 août 2017) mais Old Crows/Young Cardinals, paru en 2009 et donc le dernier de la série d'albums lancée par le groupe, est possiblement leur album le plus ouvertement commercial. Je dirais même que Alexisonfire semble avoir pris le groupe pop punk ridicule Rise Against comme modèle car son album me fait irrésistiblement penser à Appeal To Reason (voir ma critique de Appeal To Reason du 29 avril 2017). Le prototype même de la musique punk commerciale qu'est Rise Against, une bande de pleutres et de lavettes que je ne puis blairer, est une honte pour ce genre qui devrait pourtant être aussi anticonformiste que l'album "Watch Out!" d'Alexisonfire... Bref, je n'aime pas Rise Against et je n'aime pas beaucoup Old Crows/Young Cardinals non plus. Encore là, l'album d'Alexisonfire n'est pas complètement pourri, il est même supérieur à Appeal To Reason car plus original, quoique linéaire et un peu trop léché, mais il est malheureusement aussi le moins intéressant de la discographie de la désormais fameuse formation canadienne des années 2000 que sont nos amis d'Alexisonfire. Si vous ne voulez pas choquer vos oreilles, vous pouvez toujours aller écouter leurs deux derniers albums mais moi, je suis déçu. C'est ce qui explique ma cote assez moyenne pour Old Crows/Young Cardinals, plus élevée que celle de Appeal To Reason mais en recul par rapport à celles des autres albums d'Alexisonfire. Tant qu'à faire, allez-y franchement dans le "easy listening" et écoutez donc City And Colour pendant qu'on y est...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire