samedi 11 mai 2019

THE STRUMBELLAS - Hope

Le mouvement des années 2010 pour un retour au folk et à la guitare acoustique, mené par des groupes-phares comme Mumford & Sons et The Lumineers, nous aura donné aussi The Strumbellas et leur album Hope paru en 2016. Ce qui est spécial avec ce groupe, c'est qu'il est canadien; en tant que natif de ce pays, je ne puis que me réjouir d'une telle situation. On sait que The Strumbellas ont connu leur heure de gloire, leur 15 minutes de célébrité pour paraphraser Andy Warhol, grâce à la chanson à succès Spirits qui a beaucoup tourné sur les radios commerciales au Québec; en tant que natif de cette province, je ne puis que me réjouir d'une telle situation. Car il faut bien le dire, The Strumbellas méritent largement le succès qu'ils ont reçu, notamment avec les prix dont ils sont les récipiendaires comme ceux des Juno Awards par exemple. Spirits est bien sûr leur chanson la plus connue mais il ne faudrait pas oublier les autres, toutes les pièces de l'album Hope étant du même calibre. Si vous avez aimé comme moi Spirits, alors précipitez-vous sur l'album puisque les onze chansons de l'album Hope sont semblables et toutes aussi accrocheuses. Il y a par ailleurs quelque chose qui fait du bien quand on écoute l'album, je ne pourrais pas préciser quoi mais je le trouve fort attachant. En quelque sorte, il a ce je-ne-sais-quoi qui le distingue des autres albums du nouveau folk des années 2010, pas toujours brillants faut-il se l'avouer (Phillip Phillips par exemple... je ne suis pas méchant, c'est juste la vérité). Hope a quelque chose de curieux que je n'arrive pas à définir; le chanteur est un peu bizarre. Peu importe, je trouve que cet album est thérapeutique et qu'il a le pouvoir de me rasséréner. Cela me suffit pour le comparer avec un album que j'ai déjà critiqué, Need You Now (voir ma critique de Need You Now du 27 octobre 2018). Hope est bien meilleur que cet album de Lady Antebellum, dans le genre folk et country. Il est scandaleux que The Strumbellas soient moins connus que Lady Antebellum. Hope est certes de meilleure qualité du point de vue des compositions mais il est aussi plus crédible qu'un album aussi complaisant que Need You Now. Par ailleurs, on notera la présence de cuivres sur certaines chansons de Hope qui leur donnent une grandeur, une noblesse qui lui sied à merveille. On remarquera aussi que la couverture dessinée de l'album illustrée ici fait écho au clip lancé par The Strumbellas pour la pièce Spirits. Est-ce que le phénomène que sont The Strumbellas dépasse leur chanson Spirits? The Strumbellas sont-ils seulement une sorte de "one hit wonder"? J'espère bien que non même si j'en ai bien peur que oui. Cela est fort dommage pour un groupe qui est capable de nous créer une pléthore de morceaux de folk accrocheurs sans sourciller. Il ne fait donc pas de doute en définitive que j'aie apprécié grandement Hope par The Strumbellas et que je le recommande sans sourciller moi non plus.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire