samedi 23 juin 2012

FAITH HILL - Cry

La chanteuse pop américaine Faith Hill est une très belle femme, comme le prouve la pochette sulfureuse illustrée ici de son album Cry paru en 2002 sur étiquette Warner. Ceci ne doit cependant pas nous faire oublier sa belle voix exceptionnelle qu'elle met au service de chansons riches en émotions. De fait, Faith Hill peut être considérée comme une "chanteuse à voix" comme c'est le cas de Celine Dion, Whitney Houston (malheureusement décédée en février 2012) et Mariah Carey. Non pas que Faith Hill ait l'étendue vocale de Mariah Carey mais sa voix puissante et bien travaillée est toujours chargée d'émotion. C'est d'ailleurs ce que l'on constate à l'écoute de son album Cry. La musique de Faith Hill est très professionnelle, très adulte et sérieuse. Il y a peu de place pour l'innovation et la fantaisie. Le "métier" est assez évident sur les quatorze titres qui composent Cry. Ce n'est toutefois pas un album routinier et Faith Hill parvient toujours à toucher à l'essentiel, c'est-à-dire à l'émotion. Bien sûr, il y a beaucoup de ballades sur Cry, et sans les énumérer toutes, disons simplement que c'est un album qui prend son temps. L'album dure une bonne heure mais on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un album trop long. En fait, il n'y a aucune mauvaise chanson sur Cry, aucune chanson de remplissage. Précisons quand même qu'il faut aimer ce style très adulte, qui laisse toute la place à la voix superbe de Faith Hill. Personnellement, j'avoue que les chansons de Cry me touchent et je le confesse comme s'il s'agissait d'un "guilty pleasure" comme on dit en anglais, une sorte de plaisir coupable. L'originalité n'est certes pas au rendez-vous de cet album mature et prévisible et c'est d'ailleurs ce qui explique ma cote d'appréciation personnelle un peu basse que je donne à cet album. J'ai failli donner plus mais je trouve qu'il est moins original que l'album White Lilies Island de Natalie Imbruglia dont j'ai parlé dernièrement (voir ma critique de White Lilies Island du 16 juin 2012). Néanmoins, je considère que Cry est un album où le manque d'originalité et de fantaisie est compensé par la sincérité et le sérieux. Il y a tellement de chansons sottes et insipides qui sortent à tous les mois qu'on se dit qu'il devrait vraiment y avoir plus de chansons poignantes et bien senties comme celles que l'on retrouve sur Cry. Si vous aimez des chanteuses comme Barbra Streisand et Celine Dion, ou si vous connaissez bien Faith Hill et que vous avez aimé son album Breathe (1999), je ne vois pas pourquoi vous n'apprécieriez pas l'album Cry de Faith Hill à sa juste valeur. Alors ne vous fiez pas trop à ma cote de 14/20 et allez simplement vous procurer cet album. Vous ne serez pas déçu, j'en fais la promesse solennelle!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire