samedi 2 juin 2012

TORI AMOS - Strange Little Girls

L'idée de Tori Amos, avec son album de reprises Strange Little Girls paru en 2001, est d'explorer dans la culture populaire le thème de la féminité sous tous ses angles... Il s'agit d'une approche intellectuelle de la musique, Tori Amos nous livrant son impression sur certaines chansons d'artistes célèbres en les réinterprétant à sa façon. Elle reprend notamment des pièces des Beatles, The Velvet Underground, Boomtown Rats, Tom Waits, Depeche Mode, Joe Jackson, Eminem et même Slayer! Je ne connais pas chacune des versions d'origine mais j'en sais assez pour dire que les chansons sont ici séquestrées par Tori Amos et deviennent souvent méconnaissables. La facture est très libre et seulement le titre permet d'identifier certaines chansons, tant les versions proposées par Tori Amos s'éloignent de la version d'origine. Il faut entendre ce qu'elle fait par exemple de la chanson Raining Blood de Slayer au piano pour comprendre la déconstruction musicale qu'elle applique aux chansons sur cet étonnant album de reprises. Pour la pièce '97 Bonnie & Clyde de Eminem, la chanteuse ne chante pas et adopte plutôt la prose parlée (comme c'est la cas du rap) sur un fond d'accompagnement musical. Heart Of Gold de Neil Young fait ici penser à une pièce de l'artiste québécois Champion! Il n'y a aucune chanson originale de la main de Tori Amos sur Strange Little Girls mais son empreinte sur ces oeuvres est tellement forte qu'on a droit carrément à de nouveaux morceaux. Cependant, à force de vouloir faire des interprétations bizarres éloignées du son original, Tori Amos rate malheureusement parfois sa cible. Par exemple, la chanson I'm Not In Love de 10cc, avec son accompagnement minimaliste de percussions, est tellement dépaysant qu'elle frôle la mystification. N'ayons pas peur de le dire, l'interprétation qu'en fait ici Tori Amos est complètement ratée. En ce sens, les chansons les plus réussies sont celles qui respectent la structure initiale des pièces et adoptent des performances plus traditionnelles. Je pense ici par exemple aux chansons Strange Little Girl par The Stranglers, Rattlesnakes par Lloyd Cole et Real Men de Joe Jackson. Les interprétations que fait Tori Amos pour ces chansons sont absolument extraordinaires et prouvent qu'elle est une artiste tout à fait géniale. Pour la plupart des autres, on regrette une recherche de la bizarrerie pour la bizarrerie qui dessert la fonction originelle des oeuvres. L'album Strange Little Girls de Tori Amos est donc un disque très inégal, avec des moments forts souvent époustouflants mais aussi des ratages regrettables. C'est ce qui explique la note très moyenne de 15/20 que j'accorde à cet album plutôt décevant de Tori Amos, une artiste que je respecte beaucoup et que je trouve habituellement absolument géniale. Sachez donc que Strange Little Girls est destiné aux fans invétérés de la chanteuse (comme c'est précisément mon cas), les autres pouvant se contenter de ses autres albums originaux. À noter qu'il existe différentes pochettes pour cet album, moi je possède la version illustrée ici. Je suis la carrière de Tori Amos depuis ses débuts en 1992 avec l'excellent album Little Earthquakes (voir ma critique de Little Earthquakes du 1er octobre 2011). Elle ne m'a que rarement déçu et je lui pardonne pour l'album Strange Little Girls qui n'est finalement pas si mauvais que ça...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire