samedi 11 août 2012

THE VINES - Winning Days

Suite au succès remarquable remporté par Highly Evolved, le groupe rock australien The Vines récidivait en 2004 avec son album Winning Days. Le son de Winning Days n'est pas très différent de celui de Highly Evolved, le groupe pratiquant un rock sale aux couleurs du post-grunge et plus particulièrement près du son de Nirvana. En fait, il y a deux grands pôles musicaux sur Winning Days: des chansons nostalgiques des années '60 aux allures hippies comme Rainfall et des pièces nostalgiques des années '90 aux allures grunge comme Evil Town. D'un côté, The Vines copient Nirvana sur Animal Machine et de l'autre, ils plagient The Beatles sur She's Got Something To Say To Me. Il semble que Craig Nicholls, le chanteur et compositeur de The Vines, ait une conception manichéenne de la musique: les pièces rock sont toujours tournées vers Nirvana et les ballades sont toujours tournées vers les "sixties". Ceci limite l'originalité stylistique de The Vines qui apparaissent plus que jamais comme des pilleurs du répertoire de la pop music des cinquante dernières années. Bien sûr, Ride est une chanson rock énergique, accrocheuse et diablement efficace, Autumn Shade II est la suite logique de Autumn Shade de l'album Highly Evolved bien que les mélodies soient différentes et Evil Town est un morceau noir et dramatique à souhait. De plus, il n'y a pas de pitreries comme Factory (une autre chanson de Highly Evolved) sur Winning Days, à part peut-être F.T.W.Craig Nicholls crie "fuck the world" comme un malade mental...! Et Sun Child semble être inspirée par l'Extrême-Orient. Il y a donc de l'espoir sur Winning Days que le célèbre groupe originaire d'Australie soit capable de transcender ses sources d'inspiration habituelles. À vrai dire, je trouve même que Winning Days est plus réussi que Highly Evolved (voir ma critique de Highly Evolved du 21 avril 2012) car les chansons sont plus accrocheuses et l'expression musicale semble plus caractérisée. Je sais que la plupart des critiques de rock ont détesté Winning Days à sa sortie mais je persiste et signe en avouant que pour moi, c'est Highly Evolved qui m'avait bien plus déçu. Winning Days est un album de plagiat, je suis d'accord, mais il n'est vraiment pas inférieur à Highly Evolved pour autant. Mes chansons préférées de Winning Days sont donc Animal Machine, Autumn Shade II, Evil Town et Rainfall, celles qui sont les plus typiques du style (ou du manque de style?) de The Vines. En conclusion, Winning Days poursuit dans la lignée de Highly Evolved et je ne comprends toujours pas pourquoi les critiques ont aimé le plagiat fait sur Highly Evolved et pas sur Winning Days... Pour ma part, je m'en fiche comme d'une guigne et oui, j'aime écouter Winning Days à l'occasion, quand je me sens plutôt "flower power"...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire