samedi 15 septembre 2012

ARTISTES VARIÉS - Punk-O-Rama 8

J'aime le punk. Et conséquemment, j'adore les compilations de musique punk. J'ai déjà fait la critique d'une compilation punk sur ce blog avec Punk Rock Is Your Friend 5 (voir ma critique de Punk Rock Is Your Friend 5 du 18 février 2012) mais je ne pouvais pas me retenir d'en faire une autre. Alors voici Punk-O-Rama 8, la huitième compilation de la célèbre série Punk-O-Rama de la maison de disques réputée Epitaph. Comme son nom l'indique, la série Punk-O-Rama offre un panorama du punk annuel depuis déjà quelques années. Punk-O-Rama 8 est l'édition de l'année 2003. Cette édition est particulière car il s'agit d'un album double. Il y a 15 chansons sur le premier disque et 17 chansons sur le deuxième pour un total de 32 chansons en tout avec en bonus un vidéoclip de Death By Stereo pour la chanson Wasted Words sur le premier disque. Toutefois, la dernière chanson du deuxième disque est une reprise remixée par le collectif Error de Quick Death de Transplants, également sur le deuxième disque. Comme il s'agit plus ou moins d'un doublon, on peut dire qu'il n'y a réellement que 16 chansons sur le deuxième disque. Tous les styles sont représentés, du punk hardcore de Death By Stereo avec Unstoppable au pop punk de Pulley avec The Ocean Song, en passant par le punk au féminin sur I Am A Revenant par The Distillers et l'électro-punk minimaliste sur Trapped In par Division Of Laura Lee, et même le hip hop engagé avec Makeshift Patriot de Sage Francis ainsi que le blues avec Thickfreakness du groupe The Black Keys (avant qu'il ne devienne célèbre). Comme à son habitude, cette compilation regorge de noms prestigieux comme Rancid, NOFX, Bad Religion, Pennywise, Millencolin etc... mais aussi des noms moins connus comme Hot Water Music, Ikara Colt, US Bombs, Atmosphere, j'en passe et des meilleurs. Mes chansons préférées sont celles qui foncent dans le tas, c'est-à-dire les plus agressives comme c'est le cas de l'anarchique Sweating Blood de F-Minus, l'irrésistible A New Morning, Changing Weather par The (International) Noise Conspiracy, le terrible Coup d'État de Refused, l'excellent Train Of Flesh de Turbonegro, le violent Get This Right! de Raised Fist et même le classique Shattered Faith de Bad Religion. Cependant, j'aime beaucoup moins Holiday In The Sun de Pennywise, Incorporeal de Tiger Army et Contribution de Guttermouth. En outre, certains artistes pèchent par manque d'originalité comme Randy avec Welfare Problems qu'on croirait extrait de l'album Veni Vidi Vicious du groupe punk suédois The Hives que j'avais toutefois bien aimé (voir ma critique de Veni Vidi Vicious du 28 juillet 2012) ou encore No Fun At All avec Lose Another Friend qui ressemble à s'y méprendre à du Pennywise. C'est vrai que la voix du chanteur de No Fun At All ressemble à celle de Jim Lindberg. Je trouve enfin que Punk-O-Rama 8 est une édition moins intéressante que par les années passées, signe que le punk est peut-être en train de s'essouffler un peu dans les années 2000 comparativement à l'embellie que ce style avait connue dans les années '90. Il reste que la compilation Punk-O-Rama 8 est tout de même intéressante et puis avec deux disques au lieu d'un, on en a pour son argent. À conseiller donc aux fans de punk, mais il faut découvrir toutes les éditions des années antérieures, encore meilleures que celle-ci de l'excellente année 2003. Punk's not dead!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire