samedi 15 décembre 2012

LEANN RIMES - I Need You

LeAnn Rimes, avec son album I Need You paru en 2001, essaie de s'éloigner de la musique country avec un son plus pop comme on peut d'ailleurs le constater avec l'image de la pochette illustrée ici. LeAnn Rimes y apparaît avec un look que les jeunes peuvent trouver cool. À noter qu'il existe une version différente de la pochette mais moi je possède la version que voici. Je ne comprends pas pourquoi toutes les chanteuses country tentent de devenir des chanteuses pop dans les années 2000 mais il semble que ce soit malheureusement le cas. J'aime le country, en particulier Garth Brooks et les Dixie Chicks. Je ne vois pas de raison pour renier ce style séculaire et incontournable de la musique populaire du 20e siècle. En ce qui nous concerne ici, je dois dire que j'ai déjà fait la critique d'un album de LeAnn Rimes auparavant, soit l'album This Woman (2005) que j'avais jugé peut-être un peu trop sévèrement (voir ma critique de This Woman du 30 juin 2012). Avec I Need You en 2001, LeAnn Rimes nous donne de bonnes raisons pour ne pas aimer ce qu'elle fait et c'est bien dommage. Pourtant, la faute n'est pas à être imputée à LeAnn Rimes: d'un point de vue purement vocal, la chanteuse sonne admirablement. De plus, les compositions sont solides et bien arrangées. Hélas! La réalisation est fade et donne à penser que la production de l'album a manqué de budget. Même la pochette est présentée pauvrement avec un simple feuillet plié en deux en guise de livret. C'est mince et c'est dommage pour LeAnn Rimes qui est une artiste professionnelle et qui mérite mieux de la part de sa maison de disques. Pire, l'ensemble pèche par un manque de vision et de direction musicale. D'une chanson à l'autre, on ne comprend pas ce qui unit l'album dans son entier. Il y a des chansons très pop comme la pièce-titre I Need You ou encore You Are avec son rythme disco et des chansons plus country comme Together, Forever, Always qui est écrite de la main même de LeAnn Rimes en personne. Ceci confirme l'adage selon lequel "on peut sortir quelqu'un du country mais on ne peut pas sortir le country de quelqu'un"... Il semble qu'on veuille ici prendre ses distances avec le style country mais timidement, seulement à moitié. Le résultat est que l'auditeur est laissé sur son appétit et demeure confus quant à la direction artistique de cet album. Peut-être n'est-ce qu'un ramassis de chansons hétéroclites misant surtout sur le succès de la pièce Can't Fight The Moonlight extraite de la bande sonore du film Coyote Ugly et qui est sûrement le plus grand succès de LeAnn Rimes à ce jour. La production de l'album souffre d'un manque de budget mais on dirait que Can't Fight The Moonlight a reçu trop de budget au contraire et qu'on a voulu y mettre le paquet puis tout mettre en même temps dans la chanson, ce qui est assez ridicule. J'ai toujours trouvé que cette chanson était un peu bizarre, peut-être à cause du drôle de raccord après le refrain vers le couplet. Par ailleurs, Can't Fight The Moonlight semble instable du point de vue de la tonalité. Le succès de Can't Fight The Moonlight ne doit pas nous faire oublier l'autre succès de son album I Need You, à savoir Written In The StarsLeAnn Rimes chante en duo avec le légendaire Elton John sur une pièce extraite cette fois d'une comédie musicale, soit Aïda par Elton John avec Tim Rice. La version de l'album diffère cependant de la version du vidéoclip sans trop savoir pourquoi. Ce sont de bonnes chansons mais personnellement j'ai un faible pour One Of These Days, elle aussi excellente. C'est triste que ces chansons se retrouvent sur un album mal réalisé, inégal et produit à la hâte pour profiter le plus vite possible de la manne engendrée par les collaborations de LeAnn Rimes à divers projets. Avec seulement dix chansons pour un total de moins de quarante minutes, le tout est trop léger pour que je lui accorde une cote élevée et honorable. C'est donc avec amertume que je dois donner une cote aussi faible pour un album aussi faible.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 12/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire