samedi 16 février 2013

THE KILLERS - Hot Fuss

Hot Fuss est un album stupéfiant: avec un son kitsch rappelant les années '80 et ses sons de claviers à cinq sous, il est parvenu à être un des albums les plus marquants des années 2000! The Killers ont réussi ce tour de force parce que l'album est une suite ininterrompue de succès pop incroyablement catchy. Jenny Was A Friend Of Mine, Mr. Brightside, Smile Like You Mean It, Somebody Told Me, All These Things That I've Done, etc... sont toutes des chansons à succès qui s'enchaînent les unes après les autres sans répit pour l'auditeur. De fait, avec onze chansons en tout, il n'y a aucune mauvaise pièce sur Hot Fuss (il existe une autre version avec davantage de chansons mais ce n'est pas celle que je possède dans ma discothèque alors je ne peux la critiquer). Au lieu de cela, The Killers semblent être éminemment inspirés pour la composition de leurs chansons comme c'est souvent le cas avec un premier album. Hot Fuss est donc le premier et aussi le meilleur album par The Killers. Il serait difficile pour moi de choisir laquelle des chansons de Hot Fuss est ma favorite car je les adore toutes du début à la fin, mais j'opterais peut-être pour All These Things That I've Done même si c'est la moins électronique des morceaux de l'album. En vérité, cette chanson anticipe Sam's Town, l'album suivant beaucoup plus axé sur les guitares rock (voir ma critique de Sam's Town du 14 juillet 2012). Hot Fuss est extrêmement différent de Sam's Town et ressemblerait plutôt à l'album The Bravery par The Bravery pour son orientation très new wave (voir ma critique de The Bravery du 24 mars 2012). On connaissait déjà le rock garage, mais voici que The Killers ont inventé un nouveau style, la new wave garage! Même si Hot Fuss sonne comme un album à petit budget, avec des sons très kitsch de petits claviers à cinq sous, je craque et je m'en excuse. Écoutez par exemple le début de la pièce On TopThe Killers font faire des petits bruits de pets aigus à leurs claviers, comme des sons de flatulences (je ne savais pas qu'on pouvait faire péter un clavier) ou le début douteux très cheesy de la pièce Everything Will Be Alright. Ces sonorités de claviers très laides peuvent aussi faire penser à des chansons du groupe de hair metal Europe pour ceux qui se souviennent avec horreur de The Final Countdown. Mais rassurez-vous, c'est plutôt vers la new wave que les membres de The Killers semblent être attirés sur leur premier opus, comme on peut l'entendre sur Somebody Told Me, leur premier succès, ou encore Smile Like You Mean It. D'ailleurs, avec son sens du style et son goût sûr pour la mode, Brandon Flowers, le chanteur et claviériste dans The Killers, évoque l'ère glorieuse de Duran Duran. On peut également apercevoir la très seyante actrice Izabella Miko dans le vidéoclip de Mr. Brightside. Je croyais dur comme fer au début que mademoiselle Miko était en réalité Gemma Ward ou du moins qu'elle était top model car elle est vraiment craquante et drôlement jolie. Mais il semble tristement que ce ne soit guère le cas... Cela ne fait rien, Hot Fuss et sa collection de succès instantanés demeure un de mes albums préférés des années 2000 bien que je reconnaisse que ce soit avant tout un "plaisir coupable". Je considère donc que Hot Fuss est non seulement un des meilleurs albums à être parus en 2004 mais aussi un classique des années 2000 au même titre que l'album Franz Ferdinand de Franz Ferdinand ou encore American Idiot de Green Day (ce sont tous des albums marquants de l'année 2004). Si vous voulez savoir comment composer une chanson à succès, écoutez Hot Fuss.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire