samedi 2 février 2013

THE WHITE STRIPES - White Blood Cells

Décidément, 2001 aura été une année marquante pour la musique rock: on a eu droit à la parution d'Amnesiac par Radiohead et de Is This It par The Strokes (deux albums que j'ai d'ailleurs déjà critiqués auparavant). C'est aussi le cas de White Blood Cells par The White Stripes, paru à l'été 2001, un an à peine après leur album De Stijl. L'album White Blood Cells est important car c'est avec lui que The White Stripes ont été révélés au grand public. Tout d'abord, White Blood Cells est un album déroutant, pour ne pas dire étrange, qui exploite toutes sortes d'idées en vrac. À vrai dire, je dois avouer ici que White Blood Cells est l'album des White Stripes que j'aime le moins, celui dont le plaisir à écouter est pour moi le moindre. C'est parce que cet album est de style "rock garage", enregistré de façon sommaire dans un garage ou je ne sais pas trop où, et joué comme si Jack White, le chanteur et guitariste de la formation, était un amateur. En effet, Jack White est passable à la guitare, médiocre au piano (écoutez The Protector, la dernière pièce de White Blood Cells). Bien sûr, cela fait partie du genre revendiqué par The White Stripes, avec un son lo-fi et quelques erreurs. Je sais que ce genre est prisé par les tenants d'une supposée vérité de l'artiste mais moi, je préfère la maîtrise technique et la qualité comme c'est le cas par exemple de Icky Thump, un album où The White Stripes démontrent enfin qu'ils ont enfin acquis une bonne maturité technique (voir ma critique de Icky Thump du 7 juillet 2012). Si ce n'était que la sonorité sale des guitares, je pourrais toujours apprécier (après tout, j'adore un autre album au son très sale et j'ai nommé ici In Utero de Nirvana). Ce qui me laisse dubitatif, c'est la pauvreté musicale de White Blood Cells. Pour quelqu'un qui a étudié la musique à l'université comme moi, je ne peux que trouver White Blood Cells musicalement rudimentaire et primitif. Par exemple, The Union Forever est une chanson très simplette construite sur deux accords séparés par l'espace d'un triton... La pièce Little Room n'est même pas une chanson, c'est juste de la prose parlée sans musique qui ne dure que quelques secondes. Encore là, c'est ce qui semble plaire à certains fans des White Stripes mais moi ça me laisse songeur. Toutefois, White Blood Cells a beaucoup d'imagination quand vient le temps de surprendre l'auditeur. C'est ce qui compense pour la pauvreté musicale et qui fait en sorte que je peux apprécier l'album malgré tout. Un peu comme In Utero de Nirvana (je n'ai pas encore critiqué cet album mais je vais le faire éventuellement avant la fin du siècle), c'est avant tout l'expression des émotions et l'invention des idées qui font de White Blood Cells un album intriguant et intéressant. D'ailleurs, les premières notes de la pièce I Can't Wait sur l'album White Blood Cells me rappellent un peu le début de Heart-Shaped Box sur l'album In Utero de Nirvana... Y aurait-il un certain lien entre les deux albums? Avec une durée d'à peine 40 minutes pour seize chansons, on a donc des pièces très courtes, ce qui rend White Blood Cells plus dynamique puisqu'on évite ainsi les longueurs. Je reconnais de surcroît qu'il y a de bonnes chansons sur White Blood Cells, comme The Same Boy You've Always Known ou encore Fell In Love With A Girl dont le vidéoclip hallucinant a été réalisé par le génial Michel Gondry avec des blocs Lego. J'aimais bien les jouets Lego quand j'étais petit alors il n'est pas étonnant que j'aime tant le vidéoclip. Mais ne me parlez pas de Dead Leaves And The Dirty Ground, ni de Hotel Yorba, les deux premières chansons de l'album... Je n'ai jamais compris pourquoi les gens raffolent de ces deux pièces que je considère plutôt insignifiantes. En somme, White Blood Cells est pour moi un album inégal, avec de très beaux moments mais aussi des pièces discutables. Malgré tout, il est assez original pour se mériter une cote appréciable de ma part même si je sais que certains lui aurait attribué une meilleure cote. Que ce soit le folk, le blues, le rock garage, le country ou même le punk (avec Fell In Love With A Girl), The White Stripes prouvent qu'ils sont des créateurs féconds et vraiment intéressants à suivre dans leurs aventures musicales.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire