samedi 23 mars 2013

BOWLING FOR SOUP - A Hangover You Don't Deserve

On ne sait jamais trop s'il faut aduler ou mépriser la musique de Bowling For Soup. C'est le genre de groupe que s'il disparaissait, cela ne changerait absolument rien. La facilité avec laquelle le groupe compose ses mélodies explique la grande quantité de chansons que l'on peut retrouver sur leur album A Hangover You Don't Deserve paru en l'an 2004. Ce n'est pas moins de 17 chansons dont nous gratifient les membres de Bowling For Soup avec cet album qui est probablement aussi le meilleur qu'ils ont réussi à concocter. L'album contient le plus grand succès de Bowling For Soup à ce jour, soit la chanson 1985 dont les paroles évoquent pour nous les années '80. C'est peut-être d'ailleurs le seul point d'originalité de A Hangover You Don't Deserve et de la musique de Bowling For Soup en général: le groupe y va de ses petits commentaires avec des anecdotes sur le quotidien ou sur la culture populaire comme c'est le cas de 1985 ou encore de Ohio (Come Back To Texas) où il énumère des noms célèbres originaires de l'état du Texas. Il y a aussi leur répulsion de la féminité qui est fascinante. Par exemple, sur Next Ex-Girlfriend, le groupe chante qu'il ne veut rien savoir des contes de fée que les filles s'imaginent et sur Smoothie King, il déclare définitivement que les chansons d'amour ne valent que de la merde... Les propos pittoresques du groupe l'emportent sur la musique très commerciale et peu originale comme c'est le cas de A Hangover You Don't Deserve et de tous leurs autres albums. Car pour ce qui est de la musique, on a droit à une soupe où le groupe emprunte à différents styles et en fait un produit pré-digéré pour les masses de consommateurs. Le style général de A Hangover You Don't Deserve est pop punk mais souvent plus pop que punk. Les mélodies sont extrêmement accrocheuses mais vont souvent du côté des clichés. Pourtant, Bowling For Soup parvient à ne jamais ennuyer l'auditeur en le distrayant constamment. C'est un album énergique, divertissant, agréable à écouter, résolument commercial. Et le groupe nous réserve une surprise pour la fin: après les 58 minutes des 17 pistes standards, le groupe reprend la partie de Ohio (Come Back To Texas) où il fait l'énumération des noms célèbres texans en nommant à peu près tout ce qu'il peut, de Patrick Swayze à Kelly Clarkson jusqu'à la 43e piste. On peut voir défiler les pistes sur le lecteur de CD pendant que le groupe chante et bavarde. Le problème, c'est que les membres de Bowling For Soup imitent des bruits de pets, éructent sans aucune gêne et rient bruyamment. Je veux bien croire qu'ils sont saoûls mais ils ne sont pas obligés de nous roter dans les oreilles... À la 44e et dernière piste, Bowling For Soup se livre à une parodie de chanson d'amour de boys band intitulée Belgium. Bien sûr, blink-182 avait déjà fait le gag avec le vidéoclip de leur chanson All The Small Things extraite de leur album Enema Of The State que j'ai d'ailleurs déjà critiqué (voir ma critique de Enema Of The State du 13 octobre 2012) et malheureusement la chanson Belgium n'est pas vraiment très bonne à écouter. Voilà qui conclut ce très long album de plus de 71 minutes de pitreries. Inutile de dire que Bowling For Soup ne se prend pas au sérieux et qu'il n'y a rien de profond à soutirer de cet album. C'est bien fait et agréable mais sans conséquences. Et je me demande toujours s'il faut aduler ou mépriser Bowling For Soup...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

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