samedi 30 mars 2013

GOOD CHARLOTTE - The Young And The Hopeless

Certains se questionnent encore à savoir si l'album The Young And The Hopeless, paru en l'an 2002 durant la vague pop punk, est du vrai punk ou si Good Charlotte n'est qu'une bande de poseurs qui ont vendu leurs âmes au diable. Il y a même des critiques de rock, de véritables frustrés sans doute, qui avancent la thèse que Good Charlotte n'invente rien de neuf sur son album rock. C'est le cas du site Web http://www.allmusic.com qui, comme à son habitude, lève le nez sur The Young And The Hopeless de façon très condescendante. Mais qu'est-ce que le punk? Comme le dit bien Good Charlotte dans la chanson-titre The Young And The Hopeless: "no one in this industry understands the life I lead / when I sing about my past it's not a gimmick not an act / these critics and these trust fund kids try to tell me what punk is but when I see them on the street they got nothing to say"! Être punk, c'est d'abord et avant tout d'être soi-même. Et avec cet album, Good Charlotte n'invente rien, c'est vrai, car tout est sincère et donc original. Quand Joel Madden, le chanteur de Good Charlotte, aborde des sujets graves et chante à propos du suicide sur Hold On ou encore de la relation difficile qu'il entretient avec son père sur Emotionless, c'est n'est pas du toc et c'est davantage punk que bien des groupes pop punk comme Green Day et Simple Plan. Et cela n'empêche pas Good Charlotte d'avoir des chansons plus légères pour détendre l'atmosphère comme Riot Girl, très amusante. Juste pour cette raison, je considère donc que The Young And The Hopeless est un album punk où chaque chanson a sa place et est certainement aussi réussi que No Pads, No Helmets... Just Balls de Simple Plan, se méritant de ma part la même cote d'appréciation (voir ma critique de No Pads, No Helmets... Just Balls du 6 octobre 2012). J'ai adoré The Young And The Hopeless et je considère vraiment que cet album est non seulement le meilleur de Good Charlotte mais aussi un parmi les meilleurs du genre pop punk. Je trouve même qu'il n'est pas exagéré de dire qu'il s'agit désormais d'un classique du punk des années 2000. Avec son introduction instrumentale intitulée A New Beginning, on sent que quelque chose d'important commence, et effectivement les frères Madden (Joel chante et Benji joue de la guitare) ne sont pas là pour nous faire perdre notre temps mais plutôt pour nous raconter leurs vies de misère. Deux chansons à succès enchaînent avec The Anthem ainsi que Lifestyles Of The Rich & Famous. Dans The Anthem, ils racontent qu'ils ne peuvent pas aller à l'école et se trouver du boulot tandis que sur Lifestyles Of The Rich & Famous, ils dénoncent la misère des riches qui se plaignent de leur sort malgré la fortune et la célébrité. Le rapport à l'argent est aussi évoqué dans Girls & Boys, une chanson pleine d'originalité qui évoque les années '80 et qui décrit le comportement interessé et opportuniste des filles qui ne veulent que des mecs avec de l'argent. Le problème de la pauvreté est souvent rappelé à l'auditeur et c'est une attitude naturellement punk de la part des frères Madden. Plus tard, après que The Young And The Hopeless ait connu du succès commercial, Good Charlotte ne pourra plus logiquement parler des mêmes sujets alors est-ce que le groupe vendra son âme pour autant? Bien sûr, un album comme Cardiology (voir ma critique de Cardiology du 20 octobre 2012) est moins intéressant que The Young And The Hopeless et tente de plaire au plus grand nombre. Mais qui sommes-nous pour juger? Si Good Charlotte veut faire plus de fric avec Cardiology, ça les regarde mais pour ce qui est de The Young And The Hopeless, la position des frères Madden est intègre et se défend par elle-même. Bien plus qu'une question de style musical ou d'accoutrement vestimentaire (il suffit de regarder l'endos de l'album The Young And The Hopeless ou le vidéoclip Lifestyles Of The Rich & Famous pour constater le look punk intransigeant de Good Charlotte), c'est à cause du discours qu'entretient le groupe qui fait que The Young And The Hopeless est un véritable classique du punk honnête et sincère, peu importe la future direction qu'entreprendra par la suite Good Charlotte dans sa carrière artistique. Quiconque s'intéresse un tant soit peu au pop punk se doit de posséder cet album dans sa collection de disques.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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