samedi 27 avril 2013

+44 - When Your Heart Stops Beating

Le seul album de +44 est paru en 2006 et s'intitule When Your Heart Stops Beating. Il s'agit du projet parallèle du chanteur Mark Hoppus du groupe blink-182 avec son acolyte Travis Barker à la batterie. On sait qu'après leur album homonyme, les membres de blink-182 se sont intéressés à des projets musicaux éloignés du son pop punk de blink-182. Car que ce soit Box Car Racer, Transplants, Angels & Airwaves ou encore +44, il semble que les membres de blink-182 aient senti le besoin de sortir du moule de leur groupe pop punk. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment embarqué dans la vague déferlante de blink-182 et j'ai toujours plus ou moins apprécié ce groupe. Notamment, je n'avais pas beaucoup apprécié leur album-culte Enema Of The State paru en 1999 (voir ma critique de Enema Of The State du 13 octobre 2012). Pour ce qui est de +44 cependant, je dois dire absolument que je trouve cela bien meilleur que blink-182. En effet, Mark Hoppus chante enfin des émotions et la musique n'est plus d'un goût douteux. On sent vraiment que Mark Hoppus laisse libre cours à ses sentiments et on peut ressentir une angoisse, une inquiétude parcourir l'album en son entier. Dès le début de When Your Heart Stops Beating avec la chanson Lycanthrope, on a effectivement droit à quelque chose de nerveux et d'urgent qui capte immédiatement l'attention de l'auditeur. La chanson-titre When Your Heart Stops Beating, le plus grand succès de +44 à ce jour, est également très rapide et accrocheuse avec son jeu de guitare simple mais efficace avant le couplet. La guitare prédomine sur cet album de +44 et la seule pièce électronique est Make You Smile chantée en duo avec Carol Heller (je fais exception ici de la pièce instrumentale Interlude qui n'est pas vraiment une chanson mais plutôt un interlude comme son nom l'indique). Le reste de l'album est très commercial, avec un son pop punk très léger et mélodique. En fait, +44 de Mark Hoppus est beaucoup plus commercial que les projets de Tom DeLonge (l'autre membre de blink-182), en particulier Angels & Airwaves qu'il faudrait bien que je me décide à critiquer dans les prochains mois (restez à l'affût)! C'est peut-être là où le bât blesse car malgré toute la sincérité du monde que met Mark Hoppus dans sa musique, l'album When Your Heart Stops Beating laisse une impression de facilité. Ce n'est pas un mauvais album mais il ne passera certainement pas à l'Histoire et sera vite oublié... En dépit de cela, il reste que When Your Heart Stops Beating permet de passer un bon moment et Mark Hoppus de +44 signe ici un album sympathique et réconfortant, très agréable d'écoute. Gageons que les fans endurcis de blink-182 (auxquels je ne fais décidément pas partie) ne rateront pas l'occasion de se le procurer. When Your Heart Stops Beating n'est pas un album marquant de 2006 mais il est tout de même intéressant de voir ce que Mark Hoppus est capable de faire par rapport à son acolyte Tom DeLonge. Je ne conseille donc cet album de +44 qu'aux fans premiers de blink-182 (pour une raison que j'ignore, la couverture de la pochette que je possède est verte comme le montre ici l'illustration tandis qu'il semble que la plupart des couvertures sur le marché présenteraient plutôt du bleu).

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire