samedi 17 août 2013

AVRIL LAVIGNE - Under My Skin

Le meilleur album d'Avril Lavigne, à mon avis, c'est Under My Skin. Et c'est celui dont j'ai décidé de vous entretenir cette semaine. Je me souviens de la première fois que j'ai entendu Under My Skin, cela m'avait vraiment fait une bonne impression, surtout après l'album Let Go (2002). En effet, Let Go était un album sympathique mais un peu désordonné et pouvait laisser sur notre appétit (voir ma critique de Let Go du 9 mars 2013). Avec Under My Skin, tout n'est pas parfait mais on assiste à un album mieux structuré et qui s'éparpille beaucoup moins. Comme sur tous les albums d'Avril Lavigne, on a droit à au moins une chanson punk festive et sur Under My Skin, il s'agit de He Wasn't. C'est une bonne pièce mais c'est la seule du genre (je ne compte pas la pièce Freak Out qui rappelle aussi un peu le son du pop punk) puisque Avril Lavigne semble décidée de s'affranchir de son style punk qui avait fait son succès avec la chanson Sk8er Boi. Sur Under My Skin, elle emprunte un personnage plus rembruni, voire austère. Alors que Let Go, avec des chansons joyeuses et lumineuses comme Complicated et My World, nous présentait une jeune fille pétulante et plutôt gamine, Under My Skin s'assombrit et fait place à des tergiversations autrement plus existentielles. Alors que Let Go s'offrait sous un ciel ensoleillé, Under My Skin voit se pointer les nuages gris. En effet, Under My Skin est parcouru par une angoisse, une noirceur sur la presque totalité des morceaux de l'album. Ce résultat s'explique par l'arrivée de Chantal Kreviazuk parmi les collaborateurs à la musique de Under My Skin. Le talent indéniable de Chantal Kreviazuk pour la composition fait merveille sur la moitié des titres de l'album et apporte avec lui un sérieux qui faisait défaut à l'image de vilaine petite fille que personnifiait Avril Lavigne sur le précédent opus. Avec cet apport important à sa musique, Avril Lavigne semble vouloir montrer qu'elle est une adulte avant tout. Après tout, elle avait dix-neuf ans à la parution de l'album en 2004 et était alors devenue majeure. À noter que je ne possède pas la version de 2004 car j'ai la chance d'avoir une version parue en 2005 avec un DVD en prime. En fait, l'album que j'ai dans ma collection bénéficie de la technologie DualDisc qui consiste à un unique disque avec le CD audio proprement dit sur un côté et le DVD avec du matériel inédit de l'autre. La mention de 2005 à propos de l'année de parution de l'album n'est donc pas erronée en ce qui me concerne. Car il faut le dire, je suis un fan d'Avril Lavigne quand celle-ci est capable de montrer ses émotions et fait plus que jouer à la gamine. Avril Lavigne est une femme intelligente avec une tête sur les épaules et sa musique sérieuse le prouve. Son image de jeune fille espiègle plaît peut-être aux adolescents mais moi c'est la femme adulte, mature et sérieuse qui se trouve en elle que je respecte et apprécie. C'est pourquoi Under My Skin est mon album préféré d'Avril Lavigne, car c'est celui qui présente le plus de maturité. Et de fait, toutes les chansons sombres de l'album réussissent à me toucher et m'émouvoir. En fait, je devrais dire presque toutes les chansons car Under My Skin n'est malheureusement pas parfait. Les huit premiers morceaux sont géniaux, même He Wasn't dans une moindre mesure. Mais les choses se corsent avec les trois chansons suivantes, c'est-à-dire Who Knows, Fall To Pieces et Freak Out. Elles ne sont pas totalement mauvaises mais semblent tout de même moins inspirées et il faut attendre la douzième et dernière pièce, Slipped Away, pour que l'inspiration miraculeuse de Chantal Kreviazuk revienne enfin. Mais même Fall To Pieces, co-écrite avec Raine Maida, le chanteur du groupe rock canadien Our Lady Peace, est bonne après mûre réflexion. Certains ne savent pas comment définir le style de Under My Skin, à savoir s'il s'agit de rock adulte alternatif ou de pop contemporaine, etc... Moi, j'ai trouvé une étiquette toute simple qui va à merveille à l'album d'Avril Lavigne: il s'agit ici simplement de pop rock. Mais de l'excellent pop rock, avec de vraies émotions et pas seulement des mélodies accrocheuses. Les guitares électriques sont plus présentes que sur Let Go et dans un genre très différent de Sk8er Boi. Mes chansons favorites sur Under My Skin sont Take Me AwayTogether, Nobody's Home, Forgotten... je ne peux pas toutes les énumérer! Il y a suffisamment de chansons excellentes sur Under My Skin pour que je lui réserve une cote de 16/20 que j'accorde seulement aux albums de qualité. C'est un peu beaucoup pour ce genre d'album commercial car je suis normalement assez sévère sur l'octroi des cotes. Par exemple, je n'ai accordé que 14/20 à l'album Cry de Faith Hill qui est pourtant un excellent album adulte commercial (voir ma critique de Cry du 23 juin 2012). Avril Lavigne peut être fière de sa note de 16/20 et devrait me remercier! J'attends un appel de sa part incessamment...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire