samedi 14 septembre 2013

BLINK-182 - Neighborhoods

J'ai déjà écrit ici sur ce blog que je n'appréciais pas beaucoup la musique de blink-182. C'était lors de ma critique de l'album Enema Of The State de blink-182 (voir ma critique de Enema Of The State du 13 octobre 2012), mais je l'ai à nouveau mentionné à quelques reprises depuis ce temps. Comme je l'ai dit déjà, je ne me suis interessé à ce groupe punk qu'à partir du moment où il a commencé à évoluer vers une plus grande maturité artistique, c'est-à-dire en fait l'album homonyme blink-182 de 2003. C'est ce qui explique mon attachement à l'album intitulé Neighborhoods qui a suivi en 2011. Après une pause de huit ans, il était temps que blink-182 sorte du nouveau matériel! J'ai tout de suite aimé Neighborhoods à mon grand étonnement. Pourtant, blink-182 n'innove pas vraiment avec Neighborhoods. L'album n'est qu'un mélange de rock et de new wave des années '80 avec les styles de Angels & Airwaves et de +44, les projets parallèles des deux membres principaux de blink-182, à savoir Tom DeLonge et Mark Hoppus respectivement. Il ne faudrait pas cependant oublier l'excellent apport du batteur Travis Barker à Neighborhoods. J'aimerais souligner ici son travail remarquable sur des titres tels que Up All Night, Heart's All Gone, Kaleidoscope ou Fighting The Gravity par exemple. Travis Barker fait montre de son savoir-faire à la batterie et prouve qu'il est un des meilleurs batteurs de sa génération. Pour ce qui est de Tom DeLonge, on perçoit tout de suite le style de son groupe Angels & Airwaves sur des chansons comme Ghost On The Dance Floor ou encore Snake Charmer. Je n'ai pas vraiment apprécié l'album We Don't Need To Whisper de Angels & Airwaves à sa parution (voir ma critique de We Don't Need To Whisper du 15 juin 2013) mais le résultat s'avère bien plus convaincant sur Neighborhoods, en partie parce que le son est plus rock, mélodique et moins atmosphérique. La même chose est à spécifier pour Mark Hoppus où on entend le son de l'album When Your Heart Stops Beating de son groupe +44 (voir ma critique de When Your Heart Stops Beating du 27 avril 2013) sur des pièces telles que Kaleidoscope ou MH 4.18.2011 par exemple (le titre de MH 4.18.2011 signifie Mark Hoppus: April 18th, 2011). Malgré cette difficulté de s'affranchir du son de leurs groupes respectifs, le plus surprenant est que le mélange des styles pourtant opposés fonctionne sur Neighborhoods à merveille. La balance entre les styles est idéal et donne un résultat probant contre toute attente. Les trois membres de blink-182 ont réussi à faire un album qui soit cohérent, original et intéressant malgré la divergence des points de vue. Bien sûr, il est un peu fâcheux de pouvoir identifier Angels & Airwaves ou +44 sur tel ou tel morceau; mais n'est-ce pas aussi le cas de John Lennon et de Paul McCartney sur les derniers albums des Beatles? En ce sens, ce défaut est pardonnable quoiqu'il fasse craindre pour la suite des choses avec blink-182. Il faut que les trois membres de blink-182 s'ouvrent à des influences extérieures, comme par exemple ils le font avec le début de la chanson Natives qui rappelle la pièce Thunderstruck de AC/DC...! Mais somme toute, j'ai bien aimé Neighborhoods et je me demandais même si je ne devais pas jusqu'à oser donner une cote de 17/20 à cet album. Mais la redondance avec les anciens styles des membres de blink-182 a retenu mon ardeur. Il est à noter que je possède la version deluxe de Neighborhoods qui contient 14 pistes au total, contrairement à la version standard de seulement 10 chansons. Je conseille vivement de se procurer la version deluxe avec les pièces Snake Charmer, Fighting The Gravity, Even If She Falls ainsi qu'un excellent interlude instrumental qui précède Heart's All Gone. Ce sont possiblement les meilleurs morceaux de l'album et s'en priver diminuerait grandement l'intérêt de Neighborhoods. N'hésitez donc pas à acheter la version deluxe, même si vous n'êtes pas des fans de blink-182. Tout ce que vous risquez, c'est d'être surpris par l'excellence et l'originalité des chansons accrocheuses de Neighborhoods! Elles vous resteront dans la tête et vous hanteront longtemps! Bravo blink-182!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire