samedi 7 septembre 2013

PARAMORE - Riot!

Si on connaît Paramore aujourd'hui, c'est grâce à Riot! qu'il faut chérir et remercier. C'est en effet avec cet album paru en 2007 que la formation dirigée par Hayley Williams a réussi à percer le marché nord-américain avec sa chanson Misery Business. Ce n'est toutefois pas le premier album de Paramore mais le second. Je ne connais pas le premier album car j'ai découvert Paramore avec Riot! comme bien du monde. Mais ce que je connais de Paramore m'a séduit dès le début en dépit de mes préjugés négatifs envers le pop punk adolescent. L'album Riot! contient onze morceaux pop punk de grande qualité, comme c'est toujours le cas avec Paramore. Il est un peu superflu de vouloir critiquer Riot! car il est assez semblable à l'album suivant intitulé Brand New Eyes et que j'ai déjà critiqué (voir ma critique de Brand New Eyes du 13 avril 2013). Refaire les mêmes remarques que pour Brand New Eyes serait répétitif, inutile et fastidieux. Le style est le même, à savoir du pop punk contemporain, et l'approche artistique de Paramore par rapport à sa musique est pour ainsi dire identique. On y trouve la même finesse dans les mélodies et la même énergie juvénile. Hayley Williams explore sur Riot! le spectre des sentiments avec la même nuance et nous livre ses impressions existentielles avec intelligence et subtilité. Car il faut le dire, Paramore fait du punk bien plus intelligent que blink-182 dont l'humour douteux et la musique sans goût me répulsent et m'atterrent. Si j'avais des enfants, je préférerais qu'ils écoutent Paramore plutôt que blink-182 par exemple. De plus, le style punk de Paramore, plus moderne car plus récent, ressemble davantage à celui de Yellowcard, un groupe que je respecte et qui fait du punk digne du 21e siècle, qu'à celui de Sum 41, plus tourné vers le passé. En outre, j'ai déjà critiqué les albums de blink-182, de Yellowcard et de Sum 41, alors les habitués de mon blog savent ce que je pense de ces groupes. Vous pouvez consulter ces critiques en faisant des recherches sur mon blog. Pour ce qui est de Paramore et de son album Riot! qui est le sujet de la présente critique, il va de soi que je lui accorde la même cote que pour Brand New Eyes puisque les deux albums sont similaires. Si on aime l'un des deux albums, il faut se procurer l'autre car j'oserais presque dire qu'ils se complètent. En tous cas, on est sûr de ne pas se tromper en achetant l'autre. Le seul petit bémol que j'émettrais dans le cas de Riot! concerne l'unique ballade de l'album et qui s'intitule We Are Broken. Elle est un peu racoleuse et mielleuse et les ballades de Brand New Eyes sont meilleures. Mais ce n'est que bien peu de choses, un léger détail qui ne doit pas vous faire reculer à acquérir l'album. Car oui, disons-le en toute franchise, je veux que vous vous procuriez Riot! de Paramore tout de suite! C'est un ordre alors il n'y a pas à hésiter. Je suis persuadé que vous apprécierez bien Riot! avec ses petits bijoux bien écrits et inspirés comme Misery Business, la pièce crushcrushcrush avec son titre amusant ou alors Born For This qui conclut l'album avec aplomb. Encouragez le punk au féminin, que diable!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire