samedi 19 avril 2014

QUEENS OF THE STONE AGE - Queens Of The Stone Age

Bien avant Songs For The Deaf, il y avait d'autres albums de Queens Of The Stone Age sur le marché. Comme c'est le cas pour bien d'autres groupes, le premier album de Queens Of The Stone Age a été un album homonyme. Il n'a pas été toujours disponible mais moi j'ai la chance de posséder un exemplaire original remontant à la première impression de l'album. La version que je détiens (et que je vais donc critiquer ici) est paru en 1998 et comporte onze chansons, avec du texte en espagnol à l'intérieur de la pochette. Elle ne contient pas les paroles des chansons. L'album débute avec quelques chansons vraiment très simples, avec des riffs minimalistes et peu de variété. Quel chemin parcouru pour Queens Of The Stone Age entre l'album Queens Of The Stone Age de 1998 et l'album ...Like Clockwork de 2013! Alors que ...Like Clockwork était un album difficile à écouter, plein de tension et présentant des riffs alambiqués (voir ma critique de ...Like Clockwork du 4 janvier 2014), Queens Of The Stone Age est un album simpliste et facile à avaler parce qu'il n'y a que peu d'éléments musicaux à la fois à comprendre. Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais album, bien au contraire. L'album dure environ 47 minutes mais on ne voit pas le temps passer et il semble même trop court. La griffe personnelle de Josh Homme, le chanteur de la formation, est perceptible dès ce premier album, démontrant avec éloquence sa forte personnalité, et on y sent cette même volonté de mystifier l'auditeur. Queens Of The Stone Age est tout bonnement un album un peu amateur, sympathique mais étrange aussi. En un sens, Queens Of The Stone Age me fait penser à White Blood Cells, le fameux album que The White Stripes ont lancé en 2001 (voir ma critique de White Blood Cells du 2 février 2013). On y retrouve un amateurisme similaire, une sorte de plaisir à surprendre l'auditeur qui ne sait pas où s'en va l'album qu'il est en train d'écouter. Par exemple, la rythmique saccadée de Walkin On The Sidewalks, la quatrième chanson de Queens Of The Stone Age, semble avoir inspiré The White Stripes pour la pièce Expecting que l'on retrouve sur l'album White Blood Cells. Cependant, contrairement à Expecting qui s'en tient à son rythme claudicant, Walkin On The Sidewalks tombe sur un riff répétitif avec d'imperceptibles changements auditifs, un peu comme de la musique minimaliste. Le morceau I Was A Teenage Hand Model est assez expérimental, tout comme la pièce instrumentale Hispanic Impressions Josh Homme se met à déconner avec sa guitare, faisant un pied de nez à la musique commerciale. Quant à You Can't Quit Me Baby, la musique s'emballe vers la fin en accélérant jusqu'à imploser d'elle-même dans une grande cacophonie sonore. Tout cela est fait avec des moyens très simples, pour ne pas dire évidents. Bien sûr, Queens Of The Stone Age est un album qui ne peut concurrencer White Blood Cells en termes de surprises, ce qui explique ma cote moins élevée pour l'album de Queens Of The Stone Age, mais l'originalité est la même. Ce n'est certes pas un grand album pour la formation de Josh Homme, du genre de Songs For The Deaf, mais c'est tout de même amusant à écouter et je serais donc plutôt tenté de le conseiller si vous êtes un fan de Queens Of The Stone Age. C'est un album qui permet de comprendre d'où vient Queens Of The Stone Age, après l'ère de Kyuss.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

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