samedi 19 juillet 2014

NOT BY CHOICE - Maybe One Day

De temps en temps, j'aime bien vous surprendre ou vous faire découvrir un petit groupe méconnu de rock canadien. C'était le cas par exemple de Courage My Love et de son très bon EP intitulé For Now (voir ma critique de For Now du 20 avril 2013). Cette semaine, pour ma critique hebdomadaire du samedi, j'ai décidé de critiquer l'album Maybe One Day du groupe canadien de pop punk Not By Choice, un album paru en 2002 au Canada. Vous souvenez-vous de Not By Choice? C'était à la belle époque du pop punk, aux heures de gloire de groupes comme blink-182 et Sum 41. C'était le bon vieux temps, celui de notre jeunesse qui a passé trop vite... Si vous vous rappelez de ce groupe, c'est sûrement parce que vous êtes Canadien car Not By Choice a surtout connu un succès modeste dans son pays d'origine. Mais si vous ne les connaissez pas, laissez-moi le plaisir de vous présenter le groupe. Not By Choice est un groupe pop punk dans la lignée de Simple Plan et de Sum 41. Tous ces groupes pop punk ont en commun de provenir du Canada, prouvant que le style pop punk est surtout une affaire canadienne. Not By Choice ne se démarque pas vraiment du lot mais c'est tout de même un groupe sympathique à écouter. C'est du pop punk où on ne se casse pas la tête mais où on aime les mélodies simples et accrocheuses à fredonner. Le plus grand succès du groupe, Standing All Alone, a un petit quelque chose de vraiment charmant et mignon. Le vidéoclip associé à cette chanson est cependant assez sexy, vous pouvez sûrement aller consulter YouTube pour vous divertir... Le milieu de l'album Maybe One Day voit tout de même des chansons un peu plus profondes comme This Is The End ou encore Intoxicated. Certes, Not By Choice n'est pas aussi original que Courage My Love mais j'ai pensé à en parler pour tous les amateurs de pop punk qui ne connaissent pas Not By Choice. C'est du bon pop punk traditionnel qui s'écoute sans effort et avec plaisir. Je trouve ça meilleur notamment qu'un certain album de Simple Plan... C'est agréable, sans plus. Il ne faut pas en demander plus à ce premier album par la formation Not By Choice, ce qui explique ma note plutôt basse que j'accorde à Maybe One Day. Mais c'est quand même irrésistible, les mélodies sont faciles à apprendre et on ne se lasse pas de les chantonner. Ce serait trop facile de médire de Not By Choice pour son manque d'originalité alors je préfère laisser tomber. Après tout, Not By Choice n'a rien fait de mal! Il s'agit simplement d'un plaisir coupable... L'album ne contient que onze pièces pour une durée d'environ 37½ minutes mais il y a un silence de quelques minutes à la fin de Maybe One Day avant une surprise sonore qui porte l'album à plus de 40 minutes. La scène punk canadienne du début du siècle a connu bien des nouveaux groupes mais c'est amusant de se souvenir de Not By Choice pour ceux qui sont un peu plus âgés et qui avaient malencontreusement oublié cette autre formation canadienne...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 12/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire