samedi 26 juillet 2014

BOWLING FOR SOUP - The Great Burrito Extortion Case

Il est fort difficile de prendre Bowling For Soup au sérieux. Le groupe semble n'avoir pour ambition que de vous mettre un sourire dans le visage. Les propos ridicules se marient à la musique joyeuse pour créer une impression agréable mais sans importance. On a alors droit à des chansons loufoques comme Val KilmerI'm Gay etc... Il y a tout de même quelques chansons sur l'album The Great Burrito Extortion Case où Bowling For Soup essaie d'être un peu plus sérieux, comme c'est le cas de Why Don't I Miss You, de When We Die ou encore If You Come Back To Me, mais le résultat n'est pas très convaincant. Les chansons "sérieuses" demeurent plutôt superficielles et dénuées d'originalité et même là, Bowling For Soup ne parvient pas toujours à éviter les propos absurdes, surtout dans If You Come Back To Me qui nous parle de... Harry Potter et Shaquille O'Neal! Ce n'est sûrement pas là que Bowling For Soup performe le mieux. Le créneau humoristique sied davantage aux gars de Bowling For Soup, pour peu qu'on apprécie leur genre d'humour. En ce sens, The Great Burrito Extortion Case, paru en 2006, n'est pas très différent de A Hangover You Don't Deserve, paru en 2004, que j'ai critiqué par le passé (voir ma critique de A Hangover You Don't Deserve du 23 mars 2013). Je ne répéterai pas les mêmes commentaires puisque les gars de Bowling For Soup sont toujours égaux à eux-mêmes et ne change presque rien à la formule qui marche bien pour eux. Les meilleures chansons se retrouvent au début de l'album, comme c'est le cas de Epiphany ou bien High School Never Ends qui est terriblement accrocheuse, au point où le refrain me fait penser à l'album I Get Wet de Andrew W.K. (voir ma critique de I Get Wet du 26 avril 2014)! Les paroles sont comiques mais d'une justesse désolante sur l'état de la société: "The whole damn world is just as obsessed / With who's the best dressed and who's having sex / Who's got the money, who gets the honeys / Who's kinda cute and who's just a mess". High School Never Ends est ma chanson préférée de l'album The Great Burrito Extortion Case et peut être considérée comme étant le plus grand succès extrait de l'album. Plus on avance dans l'album, plus le ton devient ennuyant et ça s'essouffle dans les dernières chansons qui ne sont pas très bonnes. When We Die fait penser à du mauvais Hinder, le genre qu'on aurait pu retrouver sur l'album Extreme Behavior (voir ma critique de Extreme Behavior du 5 avril 2014). À noter qu'il y a quatorze chansons mais sur certaines versions de l'album, il y a des pitreries en bonus après la dernière chanson. Je suis presque heureux que ce ne soit pas le cas de la version que je possède. De façon générale, The Great Burrito Extortion Case est assez prévisible et consternant, quoiqu'on y retrouve de petites surprises comme Much More Beautiful Person qui fait appel à une rockeuse pour ce pastiche des années '80. Pat Benatar n'est jamais très loin de Bowling For Soup... Bref, cet autre album de nos amis de Bowling For Soup ne bouleversera personne et se compare à A Hangover You Don't Deserve, quoique je le trouve légèrement inférieur et moins inventif, ce qui explique la cote plus faible que je lui accorde. Il n'est pas nécessaire d'avoir les deux albums qui se répètent un peu, aussi je conseillerais A Hangover You Don't Deserve plutôt que The Great Burrito Extortion Case. Mais on peut aussi se passer des deux albums, cela ne changerait rien à rien...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 12/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire