samedi 9 août 2014

AVRIL LAVIGNE - The Best Damn Thing

Je ne pensais pas que la petite Avril Lavigne arriverait à nous faire un album pire que Let Go. Elle y est pourtant parvenu avec son album The Best Damn Thing, paru en 2007. C'est tellement mauvais, dans ce que la musique commerciale peut nous donner de plus détestable. En fait, disons-le tout de suite, The Best Damn Thing est peut-être le plus punk mais aussi le pire album d'Avril Lavigne. Ce n'est pas compliqué, c'est un album raté du début à la fin. Il est farci de clichés et d'inepties sous prétexte d'être punk et rebelle au système. Tout ça parce que la jeune chanteuse pousse quelques jurons (qui sont d'ailleurs censurés sur ma version de l'album, comme c'est rebelle...) et qu'elle adopte le style pop punk sur quelques chansons, les autres étant de sirupeuses ballades sans âme et très ennuyantes (comme c'est vraiment vraiment rebelle)! D'une part, la réunion de chansons punk et de ballades sentimentales sur un même album n'est absolument pas convaincant et contrevient à l'unité de l'ensemble. D'autre part, le pseudo-punk rebelle d'Avril Lavigne n'a, dans les faits, aucune originalité. Par exemple, la chanson Everything Back But You pourrait figurer sur un album de blink-182, un groupe d'ailleurs que je n'aime pas. La chanson-titre The Best Damn Thing essaie de profiter de la mode des airs de cheerleaders grâce au succès remporté par le vidéoclip Hollaback Girl de Gwen Stefani à la même époque. Si au moins les ballades étaient bonnes, je pourrais tolérer cet album visiblement destiné à un public-cible d'adolescents. Mais la seule ballade que je peux endurer sur The Best Damn Thing est Innocence où semble transparaître une émotion un peu sincère. Les autres sont nettement moins intéressantes que celles de Under My Skin, son album précédent plus mature que j'avais plutôt apprécié (voir ma critique de Under My Skin du 17 août 2013). Si Avril Lavigne voulait faire un album de rock stupide, très bien mais alors pourquoi inclure des ballades sans rapport avec le reste de l'album? Ses ballades sont malheureusement insipides et racoleuses, prouvant du même coup que Avril Lavigne n'a aucune personnalité propre. Ils ont essayé de la transformer en catin de luxe dans son vidéoclip Hot, copiant ce que font déjà toutes les chanteuses pop qui vendent du sexe à la masse de consommateurs. Quel manque d'originalité flagrant! On a déjà plein de "bad girls" dans l'industrie comme Rihanna et Ke$ha, ce n'est pas comme ça qu'on peut se démarquer. Avril Lavigne n'est qu'un cliché de gamine générique et commerciale qui semble tout droit sortie des épisodes de Fifi Brindacier. La soi-disant rébellion d'Avril Lavigne est tout ce qu'il y a de plus conformiste, une simple image pré-fabriquée qui rapporte de l'argent à l'industrie. On est très loin du punk des Sex Pistols. Ça ne m'impressionne pas et il faut être inculte pour trouver que c'est du punk. Par curiosité, je suis allé voir sur l'Internet à quel point les critiques de rock étaient défavorables. Le site Web http://www.allmusic.com que d'habitude je méprise m'a alors donné un coup de poignard au coeur. J'ai failli tomber à la renverse quand j'ai lu sur ce site que The Best Damn Thing obtenait quatre étoiles et demie sur cinq et qu'il s'agissait d'un des meilleurs albums punk de l'Histoire...! En comparaison, l'album mythique Combat Rock par The Clash ne reçoit que trois étoiles et demie! Ce site Web ne connaît tellement rien au punk qu'il se ridiculise avec ses critiques niaises et complaisantes avec l'industrie de la stupide musique commerciale. Le site ajoute que ça fait du bien après un album aussi maladroit que Under My Skin alors que moi-même j'ai trouvé que Under My Skin était plutôt une immense réussite! Mais quand on y déclare sottement qu'avec son album The Best Damn Thing, Avril Lavigne est plus rebelle que Sid Vicious et plus géniale que Paul McCartney, ça va trop loin et ça dépasse les bornes! OK, j'avoue que j'ai inventé ça et que ce n'est pas dit de cette façon mais ça revient au même... Ça me fâche car les jeunes qui vont sur ce site Web vont croire que le punk véritable, c'est ce que fait leur idole Avril Lavigne. Je n'ai vraiment pas digéré le virage punk et adolescent que prend Avril Lavigne avec son album The Best Damn Thing, moi qui croyais que la petite Ontarienne avait une tête sur ses épaules. Je ne sais pas si c'est à cause de son mariage en juillet 2006 avec Deryck Whibley, leader de la formation Sum 41, mais Avril Lavigne m'a beaucoup déçu. C'est un album inférieur à la moyenne des albums de pop punk commercial et une déception après un album aussi réussi que Under My Skin. Selon moi, The Best Damn Thing mérite d'être vite oublié et enterré au cimetière. Est-ce que je vous ai dit que je n'ai pas aimé cet album?

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 12/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire