samedi 4 octobre 2014

BLINK-182 - Take Off Your Pants And Jacket

Take Off Your Pants And Jacket, paru au début du siècle en 2001, est le tout dernier album de blink-182 dans le créneau pop punk. En effet, blink-182 se mettra à expérimenter après cet album avec le nouveau millénaire, que ce soit au sein même de blink-182 ou dans d'innombrables autres projets parallèles dont j'ai d'ailleurs déjà critiqué l'interminable nomenclature d'albums. Vous pouvez immédiatement aller consulter ces critiques sur ce blog. Pourtant, je ne suis pas un fan de blink-182, loin de là. En fait, c'est justement quand blink-182 se décidera enfin à évoluer musicalement que j'ai commencé à les apprécier. Mais puisque Take Off Your Pants And Jacket appartient au premier style du groupe, je suis obligé d'avouer que je n'aime pas tellement cet album. Take Off Your Pants And Jacket de blink-182 se situe dans la même lignée que les albums qui le précèdent, en particulier Enema Of The State que j'ai trouvé tout simplement consternant (voir ma critique de Enema Of The State du 13 octobre 2012). Take Off Your Pants And Jacket est musicalement aussi médiocre que Enema Of The State auquel il ressemble beaucoup, pour ne pas dire trop. Il suffit donc de lire ma critique de Enema Of The State pour savoir ce que je pense de Take Off Your Pants And Jacket. Tout de même, il y a deux ou trois chansons que je peux presque supporter sur Take Off Your Pants And Jacket, comme The Rock Show ou alors Stay Together For The Kids. Sur d'autres chansons, on sent même en gestation le futur style de blink-182 qu'on retrouvera par exemple sur l'album Neighborhoods (voir ma critique de Neighborhoods du 14 septembre 2013), ce qui fait que je pourrais préférer Take Off Your Pants And Jacket à Enema Of The State. Malheureusement, le travail de blink-182 semble moins abouti sur Take Off Your Pants And Jacket, ce qui revient alors vraiment au même. Pour cette raison, je dois donc accorder à Take Off Your Pants And Jacket une cote d'appréciation équivalente. Les fans de blink-182 aimeront sans doute Take Off Your Pants And Jacket mais moi, je déteste les deux albums également. En les circonstances, ma cote est donc très clémente, désireux que je suis de ne pas trop vouloir froisser ici les susceptibilités... Ma chanson favorite sur Take Off Your Pants And Jacket est Happy Holidays, You Bastard car elle ne dure que 42 secondes! J'aime le punk qui va droit au but, concis et rapide. De plus, ça fait moins long à endurer pour cette chanson de blink-182. D'ailleurs, tout l'album ne dure que 39 minutes pour 13 pistes, ce qui est sa principale qualité. Je n'y peux rien, désolé mais la musique de blink-182 est juste mauvaise à mes oreilles, aussi originale et distinctive qu'elle puisse être par rapport à celle des autres formations pop punk. Par contre, j'aime bien les vidéoclips marrants du groupe. Il faut avoir vu au moins une fois le vidéoclip pour la pièce First Date, c'est du blink-182 tout craché. Le concept de la chanson The Rock Show est aussi bien trouvé, les gars de blink-182 s'amusant à dépenser un chèque remis par la compagnie de disques de toutes les façons inimaginables... Il n'y a donc pas que du mal à dire de Take Off Your Pants And Jacket mais il est évident qu'il faudra attendre l'album suivant pour que j'y aille d'éloges bien sentis. À suivre...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire