samedi 11 octobre 2014

LINKIN PARK - Meteora

Pourquoi changer une formule qui marche? C'est ce que semble s'être dit Linkin Park lors de la confection de l'album Meteora. Le successeur tant attendu de Hybrid Theory reprend la même recette de rap metal, c'est-à-dire de grosses guitares électriques pesantes accompagnées de rythmes hip hop et de scratch, qui a fait le succès de Linkin Park au tournant du siècle. En écoutant bien cependant, l'amateur saura trouver maints nouveaux détails sur Meteora qu'on ne retrouvait pas sur le précédent album de Linkin Park. On s'aperçoit que les échantillonnages sont beaucoup plus raffinés et que les chansons ont gagné en maturité. C'est un peu normal que Linkin Park ait voulu refaire un album aussi populaire que Hybrid Theory mais en y ajoutant l'expérience acquise depuis lors. Il s'ensuit un album au son plus évolué et encore plus accrocheur que Hybrid Theory que j'avais pourtant bien aimé (voir ma critique de Hybrid Theory du 28 juin 2014). De fait, on constate avec le recul que Linkin Park fait toujours des albums de plus en plus intéressants au fur et à mesure que le groupe évolue, jusqu'à A Thousand Suns qui sera un sommet dans la carrière de nos amis de Linkin Park (voir ma critique de A Thousand Suns du 13 juillet 2013). Meteora est meilleur que Hybrid Theory, même s'il lui ressemble beaucoup. C'est d'ailleurs parce qu'ils se ressemblent que je leur accorde la même cote d'appréciation, même si je préfère Meteora encore plus. Linkin Park garde tout son impact avec des chansons qui cognent dur et qui frappent fort comme Lying From You, possiblement la plus agressive de tout l'album de Linkin Park, mais est également capable de moments plus doux et sensibles comme par exemple Easier To Run ou encore Breaking The Habit. À vrai dire, Meteora est un album moins enragé et bien plus décontracté, ce qui me plaît assez. Sur Meteora, la musique respire alors que Hybrid Theory était claustrophobique. De plus, Linkin Park expérimente davantage comme c'est le cas de Nobody's Listening qui utilise un son de shakuhachi, une sorte de flûte exotique employée dans la musique traditionnelle nippone. Quant à Session, il s'agit d'une pièce entièrement instrumentale dans le style rap et électro. L'album conclut avec Numb, un autre grand succès du groupe qui sera reprise plus tard en tandem avec Jay-Z! Du début à la fin, Meteora est une parfaite réussite qui devrait plaire aux fans de Linkin Park dont je n'ai pas honte d'avouer que je fais partie. Il y a en tout 13 pistes mais Foreword n'est qu'une intro de 13 secondes, ce qui fait en sorte qu'il n'y a que 12 chansons sur Meteora, incluant l'instrumentale Session, pour une durée inférieure à seulement 37 minutes de musique, ce qui est encore plus concis que Hybrid Theory. Cela montre qu'avec des chansons sur Meteora ne durant en moyenne que trois minutes, ça évite les longueurs et rend l'album de Linkin Park plus vivant. On ne s'ennuie jamais avec Meteora alors procurez-vous le au plus vite. En terminant, je m'en voudrais de ne pas mentionner ici le documentaire intitulé "The Art Of Meteora" qui figure sur la portion multimédia du CD que je possède. Il explique le parcours artistique de Linkin Park pendant la création de Meteora et s'avère instructif et fort intéressant. En combinant peinture et musique, les membres de Linkin Park se positionnent ainsi en tant qu'artistes multidisciplinaires. En plus, il y a toutes sortes de gadgets multimédia sur cet album qui remonte à 2003, ce qui ravira le collectionneur. Bien sûr, Meteora demeure un album plutôt orienté vers un marché d'adolescents mais je l'écoute encore malgré mon âge. Ce n'est peut-être pas de mon âge mais je m'assume...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire