![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiNlrEOmIsrDyXo21_KEMV1kHGr6FVt7M9NfKmKnHiyCS28QsterBd86Dk1GjsBG7RfMipf8VJ578LWjTSzfBY80ljVW6QKumOMQiSBxFYwC4KPO4na0KDoLpgoZDUxE7pNe05B1wFzpjw/s1600/feverout.jpg)
J'aurais bien du mal à décrirer le style original de l'album
Fever In Fever Out de
Luscious Jackson. C'est un mélange étonnant et fort réussi de hip hop, de pop alternative et d'électro. En quelque sorte, ces filles qui aiment explorer des sons et des styles variés peuvent faire penser à la démarche artistique, dans un tout autre genre, du groupe britpop et punk féminin
Elastica dont j'avais fait la critique de leur album homonyme il y a quelques années (voir ma critique de
Elastica du 3 décembre 2011). Cependant, la musique de
Luscious Jackson rappelle plutôt le rap naissant des années '70 et me fait penser à des artistes comme
The Sugarhill Gang et
Grandmaster Flash. Écouter
Fever In Fever Out me donne personnellement envie de m'installer par terre et d'exécuter des mouvements de breakdance. Il y a aussi des chansons plus tranquilles comme
Don't Look Back,
Take A Ride et
Faith mais l'importance du rythme est toujours présente. L'album est paradoxalement à la fois entraînant et apaisant. Il a été réalisé par le grand
Daniel Lanois et est paru sur l'étiquette de la maison de disques des
Beastie Boys. C'est dire que
Luscious Jackson joue dans la cour des grands. Bien que ce quatuor exclusivement féminin soit surtout connu dans les cercles de musique alternative, il a connu un succès mineur avec la chanson qui débute l'album et qui est intitulée
Naked Eye. C'est une excellente chanson mais il y en a d'autres sur l'album comme
Electric,
Water Your Garden et
Why Do I Lie? qui figurent parmi mes préférées. Cette dernière pièce se questionne à savoir pourquoi il est si difficile d'être vrai et honnête. À l'endos de l'album, il est indiqué quatorze chansons mais en réalité, il y en a que douze car
Door et
Parade sont seulement des bruits enregistrés qui durent à peine cinq secondes. Les chansons sont concises, pas trop courtes ni trop longues, d'une durée idéale pour un succès à la radio. Mais
Luscious Jackson est trop original pour passer à la radio. L'instrumentation y est pour beaucoup. Il y a des instruments acoustiques et des claviers, ainsi que des loops de percussion programmés. J'aime bien l'introduction de
Water Your Garden à la flûte sur un fond de batterie. Sur certaines chansons, la prise de son est très rapprochée, ce qui donne l'impression que la chanteuse nous susurre sa chanson à l'oreille, surtout si vous écoutez l'album de
Luscious Jackson dans des écouteurs. Le son est chaleureux et réconfortant et s'écoute avec grand plaisir. Le ton est généralement ludique, bien que certaines chansons soient plus sérieuses comme l'atmosphérique
Take A Ride, l'existentielle
Why Do I Lie? ou la pièce qui clôt l'album,
Stardust. Toutes les chansons sont dignes d'intérêt, même si
Naked Eye est la meilleure de l'album, sinon la plus connue, et il s'avère que
Fever In Fever Out sait transcender les années '90 et demeure très agréable d'écoute aujourd'hui. L'album
Fever In Fever Out est paru en 1996, soit la même année que
Odelay de
Beck avec lequel il partage des influences de style similaires, mais bien qu'il respire l'ambiance de l'époque, il est encore pertinent de nos jours, pour ne pas dire incontournable à tous les mélomanes véritables qui sont curieux de partir à la rencontre de sons rafraîchissants.
Fever In Fever Out de
Luscious Jackson est un must de la musique alternative qui se joue des modes et des époques. Si vous voulez faire une découverte, je vous le conseille.
COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 18/20
Aucun commentaire:
Publier un commentaire