samedi 20 février 2016

APOCALYPTICA - Worlds Collide

Avec des artistes aujourd'hui disparus aussi fameux que Jacqueline du Pré, Mstislav Rostropovitch ou Pablo Casals, le violoncelle a connu bien des interprètes de grand talent. Il ne faudrait toutefois pas oublier dans la liste Apocalyptica, un collectif d'artistes qui se proposent de marier le rock au violoncelle et de pousser à leurs extrêmes limites les capacités de cet instrument normalement associé à la stricte musique classique. Apocalyptica fait donc avancer la musique classique en la combinant au style metal et rock. Ce sont des virtuoses accomplis, comme le prouve leur album Worlds Collide paru en 2007. Toutes les possibilités du violoncelle sont explorées par Apocalyptica sur Worlds Collide, du pizzicato jusqu'aux sons harmoniques, avec souvent des effets de pédales de guitare électrique qui altèrent la sonorité du violoncelle en lui donnant un timbre plus dur et corrosif. Apocalyptica n'a pas de chanteur, c'est plutôt un groupe qui aime inviter des artistes de différents horizons pour venir jouer avec eux. Avec Worlds Collide, on a donc affaire avec un album plus pop dans le sens mélodique et commercial du terme que l'album homonyme Apocalyptica dont j'avais fait une critique mitigée (voir ma critique de Apocalyptica du 13 décembre 2014). Worlds Collide expérimente moins mais il gagne en mélodies accrocheuses et en structures pop. Le violoncelle y joue un rôle plus effacé lorsque des chanteurs se joignent à la musique. Les deux premières pièces de l'album sont vraiment bonnes, elles introduisent bien l'auditeur au son d'Apocalyptica en captant immédiatement son attention. Il faut cependant attendre la troisième pièce intitulée I'm Not Jesus pour que des paroles soient ajoutées à l'ensemble, avec l'artiste invité Corey Taylor de Slipknot. Il y a quelque chose qui rappelle curieusement les années '90 sur I'm Not Jesus, donnant un aspect anachronique à la chanson. La nostalgie est également présente avec la pièce Helden qui est en fait une version en allemand de la chanson Heroes de feu David Bowie (1947-2016) interprétée par Till Lindemann du groupe Rammstein. Quelle belle version de Heroes nous offre Apocalyptica sur son album, donnant un point fort à ne pas manquer sur Worlds Collide. Malheureusement, les chansons instrumentales qui viennent ensuite sont un peu moins intéressantes, malgré la présence de Dave Lombardo de Slayer à la batterie pour le frénétique morceau Last Hope qui détonne ici, ou bien alors l'ennuyante Burn. C'est un peu dommage que la meilleure chanson de la deuxième moitié de l'album soit I Don't Care chantée par Adam Gontier de Three Days Grace, une pièce qui ne ressemble pas du tout au style d'Apocalyptica mais plutôt carrément à du Three Days Grace. Il est évident que I Don't Care n'a pas sa place ici et devrait au lieu se retrouver sur un album de Three Days Grace, d'autant plus que le violoncelle est pratiquement absent de l'interprétation. Signalons enfin S.O.S. (Anything But Love) qui nous fait la surprise de Cristina Scabbia de la formation italienne Lacuna Coil pour la partie chantée. Là encore, on reconnaît tout de suite le style de Lacuna Coil, ce qui ne devrait pas non plus dépayser mes lecteurs. J'ai en effet déjà fait la critique des albums de Slipknot, Three Days Grace et Lacuna Coil sur ce blog, n'hésitez pas alors à les consulter en entrant les noms de ces groupes dans le moteur de recherche du blog. Dans l'ensemble, Worlds Collide du groupe finlandais Apocalyptica est plus réussi que l'album homonyme Apocalyptica mais ne parvient pas à surprendre l'auditeur qui connaît déjà bien le style du groupe. C'est un album moins expérimental et finalement assez pop, malgré Dave Lombardo de Slayer qui augmente le tempo en nous offrant le morceau le plus agressif de l'album. Le reste est cependant très doux et commercial. Il n'empêche que la chanson Helden offre un très beau moment, surtout depuis la mort de celui qui l'a interprétée à l'origine, le très grand David Bowie...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

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