samedi 19 mars 2016

ARTROSIS - Fetish

J'ai à vous proposer cette semaine un groupe plus connu que celui que j'ai critiqué la semaine passée mais pas beaucoup plus. Il s'agit d'un groupe de rock gothique polonais surtout connu dans son pays d'origine, j'ai nommé la formation Artrosis avec son album paru sous étiquette Metal Mind Records en 2001 et intitulé Fetish. Malgré ce titre qui peut faire penser à l'anglais, Artrosis chante toutes les pièces qui composent son album dans la langue polonaise, ce qui fait en sorte que je ne comprends pas un seul mot de ce qu'il raconte. Il reste néanmoins la musique et ce que je peux en juger est qu'il s'agit d'un très bon album. J'aime bien le metal industriel et le style gothique même si je suis avare de mes critiques en le domaine. Le metal gothique a survécu davantage que le metal industriel au passage du millénaire. Le genre industriel n'est pas toujours très bon quand il est perpétré au 21e siècle. C'est le cas malheureusement de l'album industriel Animosity de Sevendust paru en 2001, soit la même année que l'album gothique Fetish de Artrosis, et dont j'avais fait une critique mitigée sur ce blog (voir ma critique de Animosity du 1er novembre 2014). Le style gothique semble plus intéressant. Quand il est chanté par une fille, comme c'est le cas pour Artrosis, c'est encore mieux car je suis un fan des jolies voix féminines dans le metal. Elle s'appelle Medeah et cette jolie chanteuse aux cheveux blonds sait très bien exprimer ses diverses intentions avec sa voix. Par exemple, l'album débute avec la pièce-titre Fetish Medeah lance une sorte de cri qui attire immédiatement l'attention. Sur la pièce suivante Druga Twarz, il y a un petit quelque chose de narquois qui rend la pièce plutôt sexy malgré une langue aussi rebutante que le polonais. Fetish démarre donc sous d'heureux auspices et la suite présage que ce sera de bon augure. L'album de Artrosis commence donc de manière intéressante mais la troisième chanson intitulée Zniewolona Myśl semble contenir une mystérieuse erreur puisque à la reprise du refrain, le début de la phrase est tronqué de façon inexplicable. De plus, Artrosis se permet de se lancer dans une phase exploratoire vers le milieu de l'album avec le morceau Samuel dont on ne comprend pas toujours où le groupe s'en va avec ses skis dans le bain. Il n'empêche que la pièce qui succède immédiatement Samuel, la fort belle Zatruta, a pour elle une guitare magnifique et se classe possiblement en tant que ma préférée sur Fetish. L'album termine avec deux brèves pièces, Cosmos qui est un morceau instrumental ressemblant à un interlude et Ostatni Raz. Il n'y a en tout que neuf titres sur l'album de Artrosis mais je possède l'édition d'origine en polonais. L'album Fetish a été par la suite lancé avec davantage de chansons en Pologne et il existe même une version en anglais pour le gros marché américain sans doute, ce que je déconseille bien sûr. Le polonais apporte une incomparable touche originale que l'anglais ne peut concurrencer. Il faut dire que la musique est pas mal originale elle aussi, avec tous ses petits sons de synthétiseurs et de percussions électroniques qui contribuent au style de Fetish. La présence de la guitare électrique est sporadique et laisse plutôt la place aux claviers. Il n'y a rien d'agressif sur l'album de Artrosis et ce sont les ambiances qui sont mises plutôt en vedette. C'est assurément un album à conseiller aux amoureux du metal gothique, une découverte que je suis heureux de partager avec vous. Artrosis est une formation qui mériterait d'être connu davantage, raison pour laquelle je vous en parle en espérant que vous tomberez vous aussi sous le charme de la belle Medeah...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire