samedi 4 juin 2016

CHILDREN OF BODOM - Follow The Reaper

J'aime mon heavy metal quand il est complexe et très technique et avec l'album Follow The Reaper par ces Finlandais cinglés de Children Of Bodom, je suis servi à satiété! Follow The Reaper est un album enthousiasmant à cause de ses incroyables solos de guitare virtuoses et de son souffle épique qui ne sont pas sans rappeler DragonForce, rien de moins! En fait, cet autre album réussi de Children Of Bodom se situe quelque part entre DragonForce et Nightwish, exprimant bien le style du groupe que l'on retrouve sur la plupart de leurs albums. Follow The Reaper se rapproche de DragonForce par la virtuosité insensée des guitares mais aussi des claviers, ainsi que par le style un peu geek de son metal technique que l'on retrouve sur Inhuman Rampage (voir ma critique de Inhuman Rampage du 13 février 2016). C'est d'ailleurs quelque chose que Children Of Bodom se débarrassera sur ses albums subséquents, chose qui est assurément pour le mieux. Follow The Reaper se rapproche également de Nightwish à cause de la sonorité de ses claviers, évoquant un album comme Angels Fall First par exemple (voir ma critique de Angels Fall First du 5 décembre 2015). Malgré tout, on reconnaît Children Of Bodom même si son style évoluera vers une plus grande maturité à partir de Hate Crew Deathroll que j'avais bien aimé et surtout Are You Dead Yet? qui est mon album favori de Children Of Bodom (voir ma critique de Hate Crew Deathroll du 27 février 2016 et de Are you Dead Yet? du 25 avril 2015). Sur Follow The Reaper, le style du groupe est encore un peu rudimentaire, puisant autant dans le death metal très mélodique que dans le power metal, avec une prédilection certaine pour les solos qui désarçonnent. Attention car écouter ces solos peut faire en sorte que vous en ressortirez avec les cheveux ébouriffés! Mes chansons préférées sur cet autre album que j'apprécie néanmoins par Children Of Bodom sont Children Of Decadence ainsi que Mask Of Sanity et Northern Comfort parce qu'ils semblent être plus inspirés et présentent davantage d'originalité, surtout Mask Of Sanity. À noter que l'album en tant que tel a neuf titres mais une dixième piste en bonus sur la version que je possède s'ajoute à l'ensemble. Il s'agit de Hellion, une reprise du célébrissime groupe W.A.S.P. qui est ici très bien exécutée par les membres de Children Of Bodom. Puisqu'elle dure trois minutes et que l'album fait 41 minutes et quart (soyons précis), il n'y a donc que 38 minutes et quart de matériel original de la part de Children Of Bodom. Ne soyons pas chagrins, cela est tristement la norme sur les albums du groupe scandinave, les albums sont toujours trop courts et on en veut toujours plus. Qu'à cela ne tienne Étienne, il suffit de se procurer la collection complète des albums du groupe, chose que je suis près de réaliser dans ma vaste discothèque personnelle où je puise les albums qui servent à faire les critiques dont vous me savez gré de façon hebdomadaire, j'en suis fort aise. Vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de Children Of Bodom de ma part, d'autant plus que j'affectionne particulièrement cette formation parmi bien d'autres. Children Of Bodom est plus crédible que DragonForce et plus technique que Nightwish, c'est donc le calibrage idéal au sein des groupes metal provenant d'Europe. Bref, l'album Follow The Reaper du groupe finlandais Children Of Bodom est paru en 2001 et inaugure de belle façon un nouveau millénaire de musique!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire