samedi 28 mai 2016

OBITUARY - Xecutioner's Return

Pour ceux qui lisent assidûment mes critiques sur ce blog, vous savez peut-être que j'aime mon metal quand il est complexe et élaboré, avec un grand savoir-faire technique. Mais parfois, j'aime aussi prendre une pause et écouter quelque chose de plus simple. Pour reposer mon cerveau, j'écoute Xecutioner's Return. C'est du bon vieux death metal pas compliqué mais qui fait bien le travail. Il est vrai que Obituary est un groupe de death metal classique des années '90 et qu'il n'a donc plus rien à prouver, surtout pas de se perdre dans la trame étoffée du metal symphonique ou les méandres savants du metal progressif. Il n'y a absolument rien de progressif sur Xecutioner's Return, seulement un accompagnement de guitare facile à la voix familière de John Tardy émaillé de quelques solos virtuoses traditionnels. Écouter Obituary dans ces conditions revient un peu à remettre de vieilles pantoufles confortables et rassurantes. J'ai découvert Obituary avec l'album World Demise dans la décennie '90 et j'ai immédiatement adoré ce groupe. Pourtant, chose assez curieuse, je n'ai pas aimé Xecutioner's Return tout de suite quand je l'ai écouté. C'était trop simple, je ne voyais rien là de bien époustouflant. De surcroît, Xecutioner's Return est un album par Obituary qui ne ressemble pas à World Demise, ce qui m'a grandement déplu puisque je m'attendais à une suite de l'album World Demise. Précisons tout de même que Xecutioner's Return est paru en 2007, une douzaine d'années après que j'eusse découvert Obituary avec World Demise... Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas écouté Obituary sans doute! C'est ce qui expliquerait ma déception par rapport à Xecutioner's Return. Mais il y a plus. La sonorité de la guitare accompagnatrice est plutôt sourde et les guitares qui font les solos ne sont pas très bonnes. La qualité des solos varient grandement d'une pièce à l'autre, certains d'entre eux ne servant qu'à faire du remplissage et à boucher les trous. Comme on est loin des solos techniquement impeccables d'une formation telle que DragonForce sur son album Inhuman Rampage (voir ma critique de Inhuman Rampage du 13 février 2016)! De plus, comme si ce n'était pas déjà assez déprimant, les chansons d'Obituary sur Xecutioner's Return ont tendance à toutes se ressembler et aucune ne se démarque vraiment. En fait, la seule qui émerge de l'ensemble est la pièce Contrast The Dead de par sa structure tripartite et sa longueur de sept minutes, alors que plusieurs autres ne font même pas trois minutes. Obituary essaie de varier la sauce avec des tempos parfois contrastés entre les diverses chansons, ce qui n'empêche pas une uniformité d'ensemble assez lassante. Mais je vous l'ai dit, il faut mettre sa cervelle en veilleuse afin d'apprécier Xecutioner's Return. C'est du metal qui s'écoute facilement sans rien de trop agressif pour le commun des mortels. Il ne sert à rien de demander plus à un album qui n'a pas d'autre prétention que de divertir les fans du fameux groupe de death metal. Je recommande néanmoins d'écouter en priorité World Demise si vous voulez découvrir Obituary et ce, bien avant Xecutioner's Return. N'écoutez pas les critiques de ces supposés experts en metal, moi je vous dis que Xecutioner's Return par le groupe américain de death metal Obituary est un album franchement décevant, même si je suis parvenu à aimer l'écouter après plusieurs reprises en raison de son empreinte vintage et de son style tout à fait intègre. Obituary fait ce qu'il a envie de faire, ce qui est déjà rare dans un monde où chacun cherche à obtenir du succès le plus rapidement possible avec un son délibérément commercial (il suffit de se rappeler une formation aussi démagogique que cette bande de zouaves de Five Finger Death Punch par exemple)!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire