samedi 21 mai 2016

SUFFOCATION - Blood Oath

Voici une formation moins connue en dehors des cercles fermés du death metal mais que les mordus de ce genre connaissent sûrement. Je parle bien sûr de Suffocation, un groupe qui n'a pas besoin de présentation pour peu que l'on s'y connaisse dans ce type de musique. En fait, Suffocation a permis l'émergence du death metal dans les années '90 et c'est avec Blood Oath, un album de 2009, que je propose de faire connaissance avec le groupe. Blood Oath est assez représentatif du style de Suffocation et offre un bel exemple de ce dont le death metal est capable. J'aime beaucoup cet album pour ces riffs de guitare élaborés, pour ne pas dire complexes, et sa rythmique implacable. Il y a sur Blood Oath d'intéressants changements de tempo, comme par exemple la pièce Mental Hemorrhage qui fait suivre une suite de mesures en 3/4 au ralenti par un 4/4 rapide et frénétique. Tout est peaufiné et je dirais même raffiné sur cet autre excellent album de Suffocation, que ce soient le rythme, les riffs recherchés ou la partition du batteur. La voix du chanteur Frank Mullen est un peu monotone mais ce n'est pas là qu'il faut regarder; l'intérêt réside plutôt dans les guitares. Pourtant, il n'y a pas beaucoup de solos et ils sont très brefs, mais quand je parle de guitares, je parle des riffs qui accompagnent le chanteur. On a ici du véritable travail bien fait, ce qui explique mon attachement pour cet album. Parce qu'il est plus connu que Lifeless Design, un autre album death metal par ce groupe obscur Iscariot dont j'avais fait une critique élogieuse pour la même raison que Blood Oath, ça explique qu'il reçoive une cote encore plus élevée que l'excellent album d'Iscariot (voir ma critique de Lifeless Design du 19 septembre 2015). Iscariot et Suffocation représentent bien le genre de death metal qui me plaît, avec des guitares professionnelles bien travaillées et compliquées. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Vous connaissez maintenant mes goûts en la matière alors tenez-vous le pour dit. Les pièces sont relativement assez courtes, avec une durée moyenne de quatre minutes, ce qui est concis dans le style metal. Blood Oath n'est pas trop agressif par ailleurs, ce qui en fait un bon représentant pour le genre death metal, un bel exemple de style si vous souhaitez vous initier au genre. En fait, les pièces plus corsées de Suffocation arrivent en dernier sur Blood Oath, avec une montée de l'intensité qui culmine avec la dernière et ultime chanson, Marital Decimation. Sachez toutefois que Marital Decimation est en réalité un ré-enregistrement d'une pièce d'un des albums importants de Suffocation dans le death metal des années '90. Sauf que ce n'est pas vraiment la dernière chanson car je possède un exemplaire deluxe avec deux morceaux en bonus venant après Marital Decimation, c'est-à-dire deux reprises de pièces déjà présentes sur l'album: une version instrumentale de Pray For Forgiveness ainsi qu'une reprise de Dismal Dream dans sa version "rough mix un-mastered" comme l'indique l'endos de l'album de Suffocation. Le son est donc un peu plus cru, quoique la différence soit assez subtile. Bref, l'album Blood Oath de Suffocation n'est pas aussi important que les premiers albums de la légendaire formation death metal mais il est facile à approcher et témoigne de ce que mon style préféré de musique metal, je parle du death metal, à de mieux à présenter à de jeunes novices. Les fans aguerris de death metal y trouvant également leur compte, je ne peux donc que recommander chaudement cet album à tout le monde. Vive le death metal!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire