samedi 8 octobre 2016

BULLET FOR MY VALENTINE - The Poison

Un bel exemple d'album metalcore que j'aime serait peut-être celui-ci de Bullet For My Valentine (BFMV pour les intimes), le classique The Poison paru bien sûr le jour de la St-Valentin 2006 en Amérique du Nord, prouvant que le groupe a de la suite dans les idées. Contrairement à l'album au son un peu daté Suicide Notes And Butterfly Kisses du groupe Atreyu que je critiquais la semaine passée (voir ma critique de Suicide Notes And Butterfly Kisses du 1er octobre 2016), The Poison de Bullet For My Valentine n'a pas pris une ride même s'il est paru il y a plus d'une décennie. Atreyu est certes un bon groupe metalcore mais je préfère légèrement Bullet For My Valentine au son un peu plus mainstream, allant jusqu'à évoquer plus tard avec leur opus Venom (remarquez la similitude avec le titre de l'album que je critique cette semaine, prouvant encore une fois que le groupe a de la suite dans les idées) un album aussi pop rock que Life Starts Now de Three Days Grace (voir ma critique de Life Starts Now du 30 mai 2015). Venom est en passant un bon album récent de la fameuse formation galloise si jamais la chose vous intéresse (voir ma critique de Venom du 16 janvier 2016). Bref, ça fait beaucoup de noms de groupe et de titres d'album mais sachez tout de même que The Poison est le premier album que Bullet For My Valentine a fait paraître et que le résultat est honorable, surtout pour un premier album. Avec treize chansons, il est de plus passablement plus long que Suicide Notes And Butterfly Kisses, la dernière pièce de l'album The Poison faisant même six minutes et demie plus une demi-minute de silence. Intitulé laconiquement The End, ce titre de Bullet For My Valentine poursuit musicalement la pièce instrumentale intitulée elle aussi laconiquement Intro et qui ouvre l'album avec un brin de mystère. Il s'agit en fait d'une composition du groupe Apocalyptica spécialement écrite pour The Poison. Ce groupe que j'aime bien et dont j'ai critiqué quelques albums par le passé, comme par exemple Worlds Collide (voir ma critique de Worlds Collide du 20 février 2016), est en réalité un projet se proposant de faire du heavy metal avec... du violoncelle! Comme Intro est assez doux, avec les sonorités envoûtantes et apaisantes du violoncelle, c'est le choc avec le départ subit et agressif de la chanson qui suit, Her Voice Resides! Il n'empêche que l'album The Poison en son entier n'est pas trop agressif et demeure assez mélodique, offrant même quelques ballades comme Tears Don't Fall, All These Things I Hate (Revolve Around Me), et bien sûr Intro et The End. Pourtant, les ballades de Bullet For My Valentine ont aussi à certains endroits un côté plus dur. En réalité, la balance entre doux et fort sur l'album The Poison est parfaitement dosée et réussie, ce qui explique peut-être son succès commercial. Pour l'anecdote, le refrain de All These Things I Hate (Revolve Around Me) me fait irrésistiblement penser à la chanson Kickstart My Heart de Mötley Crüe! Les meilleures chansons de l'album sont 4 Words (To Choke Upon), la pièce-titre The Poison, le titre 10 Years Today et enfin le morceau The End mentionné ci-haut. Il y a par ailleurs, fait plutôt notable, de fort bons solos de guitare sur l'album de Bullet For My Valentine, ce qui n'est pas le cas de Suicide Notes And Butterfly Kisses d'Atreyu. Je mets en parallèle les deux albums en raison de similitudes évidentes, comme le fait qu'il s'agisse des premiers albums de ces groupes mais aussi pour leur apport respectif à la mouvance metalcore dans les années 2000. J'ai toujours trouvé que Bullet For My Valentine et Atreyu allaient de pair. Bref, The Poison de Bullet For My Valentine n'est pas un chef-d’œuvre mais il est malgré tout un classique du metalcore, surtout parce qu'il est très apprécié des fans dont je fais partie. Il est bien représentatif de ce qu'un bon album metalcore doit être, agréable à écouter et très dynamique, sans non plus se casser trop la tête sur la signification métaphysique existentielle de l’œuvre en question. C'est simplement un sapristi de bon album rock. Merci beaucoup.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire