samedi 29 octobre 2016

CORPUS CHRISTI - A Feast For Crows

Il existe d'innombrables groupes de metalcore à avoir vu le jour depuis une quinzaine d'années mais Corpus Christi, formation originaire de Cincinnati, parvient à tirer son épingle du jeu en nous proposant leur album A Feast For Crows. Cet album paru en 2010, comme le nom du groupe le suggère, en est un de metal chrétien mais cela ne transparaît pas tellement dans la musique comme telle, ce qui est de toute façon souvent le cas avec les groupes chrétiens. Je dois dire que je ne suis pas fan des formations chrétiennes qui pullulent en Amérique, moi c'est la musique qui m'intéresse avant tout. Malheureusement, Corpus Christi fait dans le metalcore pas tellement original, quoique la batterie soit particulièrement active tout au long de l'album, ce qui est davantage une qualité qu'un défaut à mon ouïe. Le rock chrétien de Corpus Christi est en effet assez musclé, ça cogne fort par endroits et les guitares, bien que ça ne réinvente pas le genre du metalcore, sont tout de même efficaces. La véritable originalité, le véritable intérêt de l'album A Feast For Crows réside cependant dans la partie vocale du chanteur Jarrod Christman (remarquez son nom de famille divin). Il utilise sa voix clean et mélodieuse de manière très expressive, en plus d'avoir un timbre très particulier et unique. La musique de Corpus Christi se veut être en effet presque emo avec un sens du spleen réussi, le groupe parvenant à insuffler dans son metalcore stéréotypé un peu de sensibilité qui me touche personnellement. C'est certes, en ce sens, un album suffisamment intéressant pour que je vous en parle sur mon blog. Même si je ne crois pas en Dieu, je ne regrette pas mon achat de A Feast For Crows et il devrait en être logiquement de même pour vous. En tous cas, je préfère Corpus Christi à P.O.D. dont j'avais fait la critique de leur album Satellite en des termes pas tellement élogieux (voir ma critique de Satellite du 22 juin 2013). La raison en est principalement que P.O.D. a des paroles religieuses qui m'emmerdent alors que Corpus Christi se fait plus discret sur son album A Feast For Crows. On est très loin de Stryper...! Non, le plus grand reproche que j'aurais à faire envers A Feast for Crows est qu'il ne contient réellement que neuf chansons, puisque la première des onze titres de l'album n'est qu'une brève introduction et que la piste intitulée Windwalker n'est en fait qu'un interlude. A Feast For Crows dure tout de même presque trois quarts d'heure mais ça ne fait pas beaucoup de chansons à se mettre sous la dent. Il aurait fallu deux ou trois chansons de plus. Qu'à cela ne tienne, A Feast For Crows est quand même un album agréable d'écoute, peut-être même sous-estimé, certainement bien apprécié. Si Corpus Christi n'était pas du rock chrétien, il aurait même reçu une meilleure cote d'appréciation personnelle de ma part mais comme je considère cela comme un défaut, je dois tempérer mon enthousiasme. Néanmoins, allez vous le procurer si vous aimez le metalcore, c'est un album vraiment bien confectionné et divertissant à écouter. L'album A Feast For Crows du groupe de metalcore chrétien américain Corpus Christi ne réinvente évidemment pas la roue mais il est très touchant et émouvant grâce à son chanteur à qui je dois dire merci pour m'avoir fait passer un beau moment...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire