samedi 5 novembre 2016

THE WHITE STRIPES - Get Behind Me Satan

À sa sortie au beau milieu de 2005, cet énième album par le groupe The White Stripes était attendu avec beaucoup de fébrilité. C'est parce qu'il faisait suite à l'incroyable album Elephant qui est à mon avis quasiment le meilleur album de toute la décennie, rien de moins (voir ma critique de Elephant du 25 février 2012). C'est donc dire que les attentes étaient très élevées, trop sans doute, ce qui explique qu'il soit évidemment décevant en comparaison avec Elephant. À vrai dire, Get Behind Me Satan est pour moi exactement le contraire de Elephant en ce sens qu'il est possiblement le pire album par The White Stripes que j'ai entendu jusqu'à présent. Il est même pire que White Blood Cells qui m'avait pourtant laissé perplexe (voir ma critique de White Blood Cells du 2 février 2013). Je ne suis et je n'ai jamais été un grand fan de ce groupe en raison de son style beaucoup trop ancré dans le passé de la musique. Get Behind Me Satan est malheureusement un exemple parfait de ce que je veux dire, avec ses sonorités folk et blues qui nous ramènent des lustres en arrière. Il y a beaucoup de piano sur Get Behind Me Satan, peut-être même plus que de guitare, et la seule pièce rock de l'album est la première, Blue Orchid. Les suivantes semblent tentées par l'expérimentation, notamment The Nurse avec ses interventions rageuses de la batterie de Meg White par-dessus de la musique de marimba (faut le faire...) ainsi que The Doorbell Jack White déconne un brin dans la partie chantée. The Doorbell est incontestablement le plus grand succès extrait de l'album mais pour ce qui est du vidéoclip, je lui préfère plutôt l'hallucinant The Denial Twist réalisé par l'excentrique Michel Gondry, le même qui avait fait Fell In Love With A Girl avec plein de blocs Lego. C'est dommage que la musique du vidéoclip ne soit pas à la hauteur des images. D'ailleurs, immédiatement après My Doorbell, les autres chansons de Get Behind Me Satan deviennent beaucoup plus traditionnelles et prévisibles. Prenez par exemple Little Ghost qui rappelle l'exécrable Hotel Yorba. Malgré tout, il y a de bons moments, comme la ballade White Moon, mais elle est suivie de Instinct Blues, un blues parfaitement inutile. On sait l'adoration de Jack White pour la musique blues et il se fait vraiment plaisir ici, à mon grand dam! On enchaîne ensuite avec la seule pièce chantée par Meg White, Passive Manipulation, une chanson qui dure... trente-cinq secondes! Après vient Take, Take, Take qui semble être un peu plus originale que les chansons qui précèdent mais c'est trop peu trop tard. On approche de la fin de l'album et As Ugly As I Seen, aussi belle qu'elle puisse être, manque d'originalité car elle aurait pu figurer en raison de son style sur l'album blanc des Beatles si elle avait été mieux composée... Red Rain est bonne mais la dernière chanson de Get Behind Me Satan, un morceau rudimentaire au piano intitulé I'm Lonely (But I Ain't That Lonely Yet), se présente comme étant la plus traditionnelle de l'album et je la trouve passablement ennuyante. Puis c'est tout, c'est déjà fini... En somme, ce n'est donc certainement pas avec cet opus décevant que nous offrent The White Stripes, malgré quelques pièces certes d'intérêt, qui va me réconcilier avec le groupe. Je dois néanmoins être objectif. Bien que Get Behind Me Satan soit le moins intéressant parmi les albums de la formation The White Stripes, je suis forcé d'admettre que c'est malgré tout un bon album mais ce n'est pas pour moi, ce qui explique ma cote d'appréciation relativement élevée que je dois décerner à cet album même si ça ne m'interpelle pas vraiment. Get Behind Me Satan par The White Stripes, paru il y a déjà de cela plus d'une décennie, restera peut-être dans l'Histoire de la musique en tant qu'album à écouter obligatoirement à cause de la célébrité du groupe mais en ce qui me concerne, il ne joue pas souvent à la maison...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire