samedi 21 janvier 2017

KILLSWITCH ENGAGE - Incarnate

Killswitch Engage nous a offert en 2016 son énième album heavy metal intitulé Incarnate. Si le fameux groupe roule sa bosse depuis belle lurette, il ne fait toutefois pas de doute que Killswitch Engage n'a plus grand-chose à dire. Cet album convenu et prévisible lorgne vers le metalcore le plus vil et commercial et force est d'admettre que l'album Incarnate n'apporte malheureusement pas beaucoup d'eau au moulin. Certes, le tout est évidemment professionnel et peaufiné puisqu'il existe un public pour ce genre de musique. Néanmoins, je suis obligé de dire que Incarnate de Killswitch Engage n'est pas une œuvre artistique mais plutôt un produit commercial. Tout est mesuré, calibré et arrangé pour que rien ne dépasse, sans surprise et sans prise de risque. L'élément de danger semble complètement absent de cet album agréable mais aussi décevant. C'est un album où le tempo n'est jamais très rapide, où l'agressivité est très contrôlée et qui procure une sensation d'écoute très confortable. C'est pourquoi je l'ai aimé tout de suite: tout est mis en œuvre pour que cette marchandise puisse plaire et être plaisante à l'adolescent moyen qui écoute du heavy metal. Il y a les refrains accrocheurs, les guitares pesantes et le mélange réussi de la voix clean avec la voix monstrueuse. On a même prévu les incontournables ballades metal avec It Falls On Me, tout de même émouvante, ou encore We Carry On. Mais je ne suis plus un adolescent et je suis en droit d'attendre tout autre chose d'un album de heavy metal. Avec Incarnate, on est très loin par exemple de l'étonnant et audacieux album Toxicity de System Of A Down qui renouvelait le heavy metal de singulière façon (voir ma critique de Toxicity du 25 janvier 2014). C'est toute la différence entre un album ayant des prétentions artistiques comme Toxicity et un album n'aspirant qu'à faire passer un bon moment à l'auditeur comme Incarnate. Pour cette raison, il m'est difficile de me résoudre à accorder une cote d'appréciation aussi faible à un album aussi divertissant que Incarnate mais je dois le faire, même si certains pourraient s'en offusquer. Killswitch Engage est en effet une formation dont la réputation n'est plus à faire et qui a ses fans. Moi-même, j'ai acheté la version Special Edition de Incarnate qui présente trois chansons en bonus, pour un grand total d'une quinzaine de morceaux. Cette édition spéciale aurait pu être trop longue mais sa durée finale est d'environ 53 minutes, ce qui montre que les pièces de Killswitch Engage sont structurées de manière très concise et efficace, allant droit à l'essentiel et ne s'égarant pas dans les méandres du metal progressif auquel certains mélomanes peuvent associer le groupe (ce n'est pas mon cas). Ces pistes en bonus sont généralement plus agressives que la moyenne de l'album, ce qui fait en sorte qu'il est préférable de se procurer la version Special Edition. Parce que Loyalty, la dernière des trois pièces, provient de Catch The Throne: The Mixtape Volume 2, le niveau sonore est comme abaissé d'un cran par rapport au reste de l'album, ce qui est plutôt fâcheux pour une écoute en continu. Ça n'empêche pas qu'il vaut mieux avoir la version Special Edition et non la version standard. De toute façon, je considère que si on aime vraiment la musique comme moi, on devrait toujours choisir l'album avec un maximum de chansons au magasin. En somme, si vous ne connaissez rien au heavy metal, il peut être une bonne idée d'acheter Incarnate de Killswitch Engage. Si toutefois vous n'avez pas envie d'en faire l'acquisition, sachez que ce n'est pas bien grave et qu'il y a une tonne d'autres albums de metalcore à écouter avant Incarnate...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire