samedi 8 juillet 2017

MY CHEMICAL ROMANCE - The Black Parade

Décidément, My Chemical Romance (MCR pour les intimes) aura été un groupe marquant de la décennie 2000. Avec son album-concept et opéra rock The Black Parade paru en 2006, on peut dire qu'il a marqué les mémoires de bien des mélomanes. De l'avis même de nombreux critiques et experts du rock, cet album ambitieux est non seulement le meilleur album du groupe, mais aussi un des meilleurs de toute sa génération. Assez étrangement toutefois, ce n'est pas celui que je préfère. Je dois même dire que c'est l'album de My Chemical Romance que j'apprécie le moins. J'aime The Black Parade mais je crois que les deux autres albums du groupe sont bien meilleurs. La raison principale de ce désaveu tient dans le fait que The Black Parade ne m'apporte rien musicalement que je ne connaissais déjà. En outre, cet album rock est farci de "power ballads" soporifiques qui n'évitent guère la facilité: I Don't Love You, ainsi que Cancer et Disenchanted, sont en effet trop téléphonées pour que j'y éprouve du plaisir. En plus, Cancer semble n'être pas assez aboutie, un peu comme si la pièce était inachevée. L'originalité n'est donc vraiment pas au rendez-vous avec cet album prétentieux, par exemple House Of Wolves rappelle The White Stripes, la chanson Mama s'inspire sans surprise de l'autre album-concept des années '70 The Wall de Pink Floyd et Teenagers fait penser fâcheusement à Why Don't You Get A Job? du groupe The Offspring qui lui-même parodiait Ob-La-Di, Ob-La-Da de Paul McCartney. L'idée même d'un album-concept n'est évidemment pas sans nous rappeler American Idiot de Green Day, paru peu de temps auparavant (voir ma critique de American Idiot du 27 août 2011). De manière générale, The Black Parade baigne cependant dans le rock des années '70, quoique Famous Last Words semble se tourner plutôt vers les années '80, ce qui n'est pas de mon goût personnel puisque je préfère les années '90 et 2000, et encore là, on pense notamment à Queen, signe de l'absence cruelle d'une quelconque originalité véridique. Même le look inventé par My Chemical Romance pour son chef-d’œuvre évoque autant The Beatles (voir ma critique de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band du 26 novembre 2011) que Smashing Pumpkins (voir le clip Tonight, Tonight sur YouTube). Comme quoi My Chemical Romance n'aura rien inventé... Malgré tout, la dernière moitié de The Black Parade est dans l'ensemble plus intéressante que la première, les meilleurs morceaux étant Mama ainsi que Sleep et Blood. En fait, Blood est une chanson cachée qui démarre après une minute et demie à la quatorzième piste de l'album. Il n'empêche que My Chemical Romance, en dépit de mon mécontentement, représente le groupe emo par excellence, proposant à chaque nouvel album quelque chose qu'il n'avait pas déjà fait, ce qui n'est pas le cas de certains autres groupes emo de cette époque fort heureusement révolue. De par l'ampleur de la conception, The Black Parade se distingue des albums mièvres du style emo moribond du milieu des années 2000. À part American Idiot en effet, il n'y a plus vraiment d'album-concept de cette ampleur au 21e siècle, puisque le genre est mort avec la fin des opéras rock dans les années '70. Toutefois, je serais tenté de comparer The Black Parade avec un album-concept récent bien plus intéressant, l'excellent Chinese Democracy de Guns N'Roses!! Comparer les deux albums fait pâlir sérieusement celui de My Chemical Romance... Il y a davantage de musique dans une seule chanson de Chinese Democracy que dans tout l'album de My Chemical Romance. On voit tout de suite que Guns N'Roses et My Chemical Romance ne jouent pas dans la même ligue (voir ma critique de Chinese Democracy du 22 mars 2014). Bref, comme je l'ai déjà dit, je trouve que The Black Parade est agréable à écouter, c'est un album accrocheur et il réussit l'exploit d'être un grand album d'opéra rock au succès commercial indéniable, mais je préfère les premier et troisième albums du groupe qui se situent davantage dans mes goûts personnels. Ceci étant dit, il faut malgré tout avoir au moins écouté The Black Parade de My Chemical Romance si on s'intéresse sérieusement au rock des années 2000, emo ou pas...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire