samedi 14 avril 2018

DIDO - No Angel

Eminem a le tour de nous dénicher de petites chansons sucrées à échantillonner dans ses propres chansons. C'est ainsi qu'il avait réussi à dépoussiérer un vieux succès des années '80 de la chanteuse Martika complètement oubliée de nos jours pour sa propre pièce Like Toy Soldiers. C'est aussi grâce à lui que Dido a connu son plus grand succès avec Thank You, échantillonné par Eminem dans sa pièce Stan. Plusieurs comme moi ont découvert Thank You à cause de Stan, et même si l'album No Angel de Dido sur laquelle se retrouve Thank You est assez solide pour garantir le succès de Dido, il n'est pas clair si elle aurait connu autant de succès sans Eminem. Autre chose qui n'est pas claire, l'album a été lancé en 1999 aux États-Unis et en 2001 au Royaume-Uni d'où Dido est originaire, mais je n'ai pas réussi à trouver la date de parution au Canada. No Angel est paru soit en 1999, soit en 2001, mais je ne peux pas trancher catégoriquement. C'est la raison pour laquelle j'ai classé cet album dans deux années différentes. Je me souviens que le clip Thank You passait en boucle en 2001 à la télé. C'est une chanson magnifique, mais il faut franchement écouter tout l'album pour prendre la mesure du talent de Dido. Sa voix douce et suave, avec un charmant petit accent britannique, fait merveille sur les onze titres que comporte son album No Angel, en plus d'une douzième piste en bonus beaucoup plus rythmée. Cette pièce intitulée Take My Hand durant six minutes et trois quarts pile-poil me fait personnellement penser à la chanson Children de feu Robert Miles, décédé l'année dernière. Le reste de l'album de Dido est plus tranquille mais nage dans les mêmes eaux, allant du trip hop à la dream pop pour notre plus grand bonheur. Le style est original, utilisant notamment les effets sonores que l'on peut retrouver lors d'un concert live. Cela est particulièrement vrai avec Honestly OK, une excellente chanson mélancolique presque expérimentale à force d'effets sonores, traitant de la solitude de Dido. Un autre petit chef-d’œuvre sur No Angel est la pièce Don't Think Of Me, vraiment poignante. J'adore la finale de la chanson avec ses gammes descendantes qui ont quelque chose évoquant la fatalité... À vrai dire, toutes les chansons de l'album sont excellentes et il serait fastidieux de les passer chacune en revue. Sachez simplement qu'on a là un album extraordinaire, d'une profondeur et d'une originalité admirables. Dido fait dans la pop adulte mais ce n'est pas là un défaut, bien au contraire. Il y a chez elle une maturité et un sérieux qui font défaut à bien d'autres artistes du spectacle. Elle est même meilleure que Adele. C'est là que je me suis rendu compte que je n'avais jusqu'ici critiqué des albums de musique adulte que fort rarement. Je n'avais d'ailleurs pas accordé une cote bien élevé à l'album de pop adulte de Faith Hill. Intitulé Cry, cet album pourtant remarquable s'avère avec le recul bien préférable à d'autres auxquels j'ai octroyé des cotes supérieures par la suite (voir ma critique de Cry du 23 juin 2012). Je regrette ma critique de Cry mais il est trop tard pour bien faire... Bref, si vous avez passé l'âge d'écouter de la petite "pop bubblegum" et que vous avez assez de maturité pour apprécier les artistes de pop adulte avec de la consistance, je vous suggère fortement Cry de Faith Hill ainsi que No Angel de Dido.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire