samedi 21 avril 2018

JEWEL - This Way

S'il y avait un équivalent de la chanteuse Lynda Lemay aux États-Unis, ce pourrait être Jewel. Avec ses jolies petites chansons pop folk où elle s'accompagne parfois seule à la guitare acoustique et ses paroles sincères et toujours intrigantes, Jewel s'est frayée un chemin dans le monde de la musique à la hauteur de son talent d'auteure-compositrice-interprète. Son troisième album studio This Way poursuit dans la même veine que ses prédécesseurs, avec une influence nouvelle pour la musique country. Cela est perceptible sur Everybody Needs Someone Sometime Jewel emprunte l'accent texan du Sud tandis que la chanson Cleveland pourrait même figurer sur l'album This Woman de LeAnn Rimes (voir ma critique de This Woman du 30 juin 2012)! Mais c'est surtout Love Me, Just Leave Me Alone qui le prouve en plongeant sans ambages dans le country rock, annonçant le virage country que prendra Jewel subséquemment. Il y a cependant aussi des pièces qui s'écartent du country sur l'album This Way, comme Serve The Ego avec sa touche exotique en raison de l'apport du tabla indien sur cette chanson ou encore I Won't Walk Away avec son magnifique accompagnement de cordes et de piano. On ne peut donc pas dire que Jewel soit linéaire, même si sa musique est rarement originale. L'intérêt de This Way réside plutôt en fait dans ses paroles ô combien pertinentes (allez écouter sa chanson The New Wild West) et parfois surprenantes ("They say that Jesus loves you / What about me") mais toujours charmantes à l'image de la chanteuse. Car il faut se l'avouer, Jewel a cette étincelle comme Lynda Lemay qui la distingue des autres chanteuses du même acabit. C'est la personnalité de Jewel qui est la vraie vedette de son album, bien plus que ses paroles et sa musique. Il n'est pas étonnant que bien des hommes craquent pour Jewel... J'avais été sévère avec l'album This Woman de LeAnn Rimes parce que c'est du country et que je trouve le country très réactionnaire. Je le regrette toutefois, car This Woman n'était pas un mauvais album et que j'aime secrètement le country. Je ne veux pas me l'avouer mais j'aime le folk et le country. Ce n'est pas aussi progressif et original que Sonic Youth et Radiohead mais merde, putain que j'aime ça le country! Je me suis mis à écouter du country dernièrement et vous pouvez être assurés que je vais en critiquer éventuellement. This Way de Jewel n'est peut-être pas à proprement parler un album de country mais quand elle flirte avec le style, l'effet est magique. Je vais donc accorder une cote supérieure à This Way qu'à This Woman, d'autant plus que ma cote pour This Woman est sous-évaluée. L'album This Way de Jewel, paru en 2001, est très très bon, avec en plus deux chansons live en bonus que je ne connaissais pas. Certes, This Way n'est pas trop avant-gardiste peut-être, mais merde, putain que j'aime Jewel!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire