samedi 12 mai 2018

FUN. - Some Nights

Ce n'est pas la première fois que je parle de la formation fun. sur ce blog car j'avais critiqué à l'époque l'album The Truth About Love de P!nk sur lequel on retrouve la chanson Just Give Me A Reason en duo avec Nate Ruess, le chanteur de fun., tube qui avait d'ailleurs fait un tabac et connu un retentissant succès dans les palmarès mondiaux (voir ma critique de The Truth About Love du 14 décembre 2013). Mais c'est avec la pièce We Are Young, en duo cette fois-ci avec la pétillante Janelle Monáe dont l'excellent album Dirty Computer vient en fait tout juste de paraître (allez écouter ça, c'est du bonbon) que fun. a d'abord connu la gloire partout sur la planète. We Are Young est une chanson extraordinaire issue de l'album Some Nights paru en 2012. Contrairement à Gotye dont je critiquais l'album Making Mirrors la semaine dernière et dont le succès Somebody That I Used To Know n'a pratiquement eu aucune influence sur ses contemporains ou successeurs (voir ma critique de Making Mirrors du 5 mai 2018), fun. a influencé la musique qui a suivi et est assez typique du style que l'on retrouve un peu partout dans les années 2010. Pourtant, les sources d'influence de fun. se retrouvent plutôt dans la décennie précédente, Some Nights ayant quelque chose évoquant pour moi le style emo de Fall Out Boy, Panic! At The Disco et surtout My Chemical Romance (avec notamment son album The Black Parade) de par la complexité de leurs mélodies et l'allure théâtrale, voire histrionique, de leurs musiques élitistes (voir ma critique de The Black Parade du 8 juillet 2017). En fait, Some Nights est bien meilleur que The Black Parade puisqu'il est plus original. Toutes les chansons sur Some Nights sont intéressantes, sauf peut-être All Alright dont l'inspiration est moins créative, mais dans l'ensemble se sont des morceaux parfaitement accrocheurs qui forment un tout très cohérent, même quand fun. se met à déconner sur sa pièce It Gets Better ou encore One Foot dont la trompette ajoute un petit quelque chose de martial. Et que dire de Stars? Cette chanson de près de sept minutes où Nate Ruess déconne avec son auto-tune est tout à fait grisante. Il est remarquable que des chansons aussi différentes présentent malgré tout une forte cohésion et une unité de style qui font de Some Nights un album vraiment réussi. On dénote aussi l'influence de Queen mais Some Nights ne sonne jamais comme un album des années '70. C'est bien aux années 2010 auxquelles Some Nights réfère en s'imposant comme une œuvre d'art de notre temps. Il est seulement malheureux que fun. n'ait pas réussi à recréer son exploit et que We Are Young demeure le seul succès de la formation. C'est un "one hit wonder", un artiste n'ayant connu qu'un seul succès en carrière, tout comme Gotye. On peut dire néanmoins que Some Nights est plus qu'une curiosité, en tout cas c'est un album dont je recommande l'achat. C'est un album que j'aime réécouter de temps en temps. Some Nights de fun. est un album qui a certainement marqué une époque et qui résistera, du moins je l'espère, au passage du temps. Le jeu de mots est facile, mais fun. est sûrement un groupe accrocheur qui procure beaucoup de "fun"!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire