samedi 5 mai 2018

GOTYE - Making Mirrors

Voici un album qui m'a fait tomber sur le cul lorsque je l'ai écouté pour la première fois. Il faut dire que je ne m'attendais à rien de particulier pour l'album Making Mirrors de Gotye paru en 2011. Je connaissais bien pourtant le succès Somebody That I Used To Know qui passait en boucle à la radio à l'époque, une excellente chanson dont je ne me lassais point. Il aurait fallu alors que je m'attende à un standard de qualité élevé. Car disons-le franchement, Making Mirrors est un album bien plus raffiné que la pop commerciale qui sévissait alors au début de la décennie. D'ailleurs, l'album de Gotye se démarque drastiquement de la mode du jour et ne s'inscrit pas dans la mouvance pop des années 2010. Non, c'est un album à la fois personnel et original qui ne trouve d'équivalent nulle part. On y retrouve des compositions à la fois accrocheuses et exigeantes musicalement. En ce sens, des pièces comme Somebody That I Used To Know bien sûr, mais aussi Smoke And Mirrors ou encore State Of The Art, sont autant de remarquables sommets musicaux. Wally De Backer, le cerveau qui se cache derrière Gotye, a une maîtrise des arrangements sonores qui rehaussent beaucoup le niveau de ses chansons. Chaque pièce est unique et le résultat montre toute la diversité de l'inspiration de Wally De Backer. En quelque sorte, on visite un univers différent à chaque numéro et l'album agit comme une suite de vignettes, de petits tableautins singuliers et divertissants. Par exemple, le morceau State Of The Art est un genre de reggae sophistiqué avec effets spéciaux aux synthétiseurs tandis que I Feel Better plonge dans la musique soul des années '60 dans le genre de Uptight par Stevie Wonder ou encore des chansons à succès de Diana Ross and The Supremes. En passant, j'ai également critiqué l'album de Noël de Diana Ross intitulé Christmas In Vienna sur ce blog (voir ma critique de Christmas In Vienna du 22 décembre 2012). Il y a aussi des instruments acoustiques, notamment sur la pièce In Your Light où la guitare sèche se fait aller pas à peu près! Les percussions sont admirables dans la chanson Smoke And Mirrors, etc... Mais la meilleure chanson de l'album demeure malgré tout Somebody That I Used To Know pour son indéniable originalité avec son petit son de xylophone inattendu! Il y aurait tant à dire sur Making Mirrors de Gotye qu'il vaut encore mieux vous inviter simplement à aller écouter l'album. Pour sa musicalité, son originalité, son professionnalisme, sa diversité, Making Mirrors de Gotye mérite certainement une place parmi les meilleurs albums de la première moitié des années 2010, rien de moins. Certes, rien n'est parfait et l'exception qui confirme la règle serait peut-être la chanson I Feel Better qui, par la simplicité de la composition et son léger manque d'inspiration, s'avère la moins intéressante du lot. Mais elle demeure malgré tout charmante et surtout elle reste essentielle à la construction de l'album, en solidifiant l'unité de l'ensemble. Je ne peux pas vraiment dire du mal de cette chanson et de cet album, Making Mirrors de Gotye apportant un vent de fraîcheur dans la pop commerciale de notre temps. En étant réfractaire à la tendance générale tout en s'inscrivant malgré tout dans les palmarès mondiaux avec Somebody That I Used To Know, il est certain que Gotye s'impose comme un artiste indéniablement respectable, talentueux et digne d'intérêt...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire