samedi 9 juin 2018

DUKE SQUAD - Infamous

Duke Squad (à ne pas confondre avec le boys band français G-Squad de sinistre mémoire) est une formation rock québécoise très peu connue à l'étranger, ce qui est pour moi un excellent prétexte afin de les faire connaître davantage en écrivant une critique pour leur album Infamous paru en 2010. Comme on peut le constater sur la couverture de leur album illustrée ici, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un groupe de joyeux lurons qui ne se prennent pas du tout au sérieux. Infamous est un album assez rafraîchissant, très agréable et fort amusant. Plusieurs au Québec ont découvert Duke Squad grâce aux dessins animés. C'est du pop punk mâtiné de claviers destiné avant tout aux jeunes. Les thèmes des chansons tournent autour de préoccupations très adolescentes telles que les relations amoureuses et la rébellion de la jeunesse. En ce sens, Duke Squad m'apparaît bien plus crédible qu'un autre groupe pop punk québécois très connu mais peu convaincant, je parle bien sûr de Simple Plan que j'exècre. Il est en effet assez aberrant d'écouter un album tel que Still Not Getting Any... composé par des adultes à l'intention des enfants alors que Infamous parle vraiment de ce que les membres de Duke Squad connaissent (voir ma critique de Still Not Getting Any... du 18 mai 2013). Les paroles négatives et stupides de Simple Plan rejoignent-elles vraiment les jeunes? Je ne suis plus un adolescent mais j'en doute. Duke Squad est un bien meilleur groupe et je dois dire que j'aimerais sa musique si je n'étais pas un adulte et que j'avais 25 ans de moins... C'est du pop punk mélodique, accrocheur et de qualité, moi qui n'aime pas habituellement le pop punk, et l'ajout de claviers donne du style à l'ensemble. L'inspiration est variée et toutes les pièces sont intéressantes, faisant en sorte que le principal défaut de l'album soit que l'album est trop court et qu'on en n'a pas assez. Avec seulement dix chansons pour une durée totale dépassant à peine la demi-heure, il est certain que Duke Squad évite les longueurs et les redites mais prive le mélomane de deux ou trois chansons. Qu'à cela ne tienne, on a malgré tout des numéros d'intérêt, comme High School Lows qui explore les mésaventures amoureuses et la cruauté entre adolescents de manière très divertissante, ou encore Let's Go All The Way qui exprime le petit côté rebelle de Duke Squad typique à cet âge. Si j'avais un enfant, je serais bien content qu'il écoute Duke Squad au lieu de Simple Plan ou de blink-182 que je trouve vulgaire et grossier. Bien sûr, Infamous est un album de pop punk bonbon, il n'y a rien là de véritablement outrageant. Ce n'est tout de même pas les Sex Pistols. Non, Infamous de Duke Squad est un album drôle et récréatif, certes commercial mais vraiment bien fait. Je le recommande pour vos enfants ou pour vous-même si vous êtes un adolescent d'environ 15 ans. L'album peut cependant être difficile à trouver si vous ne résidez pas au Canada, ne sachant pas de quelle distribution bénéficie Infamous en dehors de la province ou du pays. Il est entièrement en anglais, ce qui suppose peut-être une distribution nationale. De surcroît, l'album de Duke Squad a déjà plusieurs années, ce qui laisse présager qu'il peut n'être disponible que chez les disquaires de marchandise usagée. Est-il accessible par Internet? Je ne peux l'affirmer hors de tout doute raisonnable. Je ne critique que les CD que je possède dans ma discothèque. Je dois alors vous souhaiter sincèrement bonne chance...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire