samedi 21 juillet 2018

SHADOWS FALL - Seeking The Way: The Greatest Hits

L'album Seeking The Way: The Greatest Hits tire son titre des paroles de la chanson Thoughts Without Words que l'on retrouve sur l'album et peut-être aussi un peu de Inspiration On Demand. Il s'agit évidemment d'une compilation parue en 2007 des meilleures chansons du groupe thrash metal américain Shadows Fall. À tout le moins, c'est ce que le titre prétend mais je n'en suis pas très convaincu. À mon humble avis, les meilleures chansons de Seeking The Way: The Greatest Hits se retrouvent dans la première moitié de cet album, c'est-à-dire les plus anciennes du groupe puisque les chansons sont ordonnées par ordre chronologique de parution sur la compilation. Shadows Fall fait toujours du bon travail mais la seconde moitié de l'album est passablement moins intéressante que la première. Par exemple, la pièce The Idiot Box qui débute la seconde moitié de Seeking The Way: The Greatest Hits (c'est la huitième de quatorze pièces) et qui est tirée de l'album The Art Of Balance de Shadows Fall est la moins bonne de cet album. Shadows Fall aurait facilement pu en choisir une autre que The Idiot Box provenant de The Art Of Balance. De même, Enlightened By The Cold qui suit immédiatement The Idiot Box semble avoir été mal enregistrée, en tous cas le son de guitare n'est pas très beau. À noter que la version que je possède et que je critique donc ici ne contient pas la pièce The Light That Blinds qui figure sur certaines autres versions. Les meilleures chansons de la compilation de Shadows Fall que je possède sont donc malgré tout extraites de l'album The Art Of Balance dont j'ai déjà fait la critique précédemment (voir ma critique de The Art Of Balance du 25 juillet 2015). Malheureusement, elles ne sont pas ordonnées pareillement sur la compilation que sur The Art Of Balance et on sait bien que parfois, une chanson est meilleure parce qu'elle est placée à tel endroit sur un album plutôt qu'à tel autre. Dans le livret qui accompagne la compilation, Shadows Fall indique que la pièce Stepping Outside The Circle provient d'un EP paru au Japon et qui s'intitule Deadworld mais on retrouve aussi ce morceau sur The Art Of Balance. Cela fait donc en tout quatre pièces de Seeking The Way: The Greatest Hits qui sont sur The Art Of Balance, ce qui est pour moi un peu redondant quand on possède comme moi les deux albums. Il vaut donc mieux se procurer les albums originaux du groupe, d'autant plus que le choix des chansons sur la compilation laisse à désirer. Peu importe, cette compilation de Shadows Fall est tout de même écoutable, ce n'est rien de génial mais c'est un album potable pour le néophyte. Seeking The Way: The Greatest Hits est un album correct, sans plus. Il est loin d'être indispensable mais il est agréable d'écoute, ce qui explique que je l'aie dans ma collection d'albums metal. Il faut aimer comme moi le thrash metal des années '80 pour apprécier Shadows Fall, même si le groupe appartient aux années 2000. Ma chanson favorite sur Seeking The Way: The Greatest Hits est Deadworld parce qu'il semble que Shadows Fall ait pris davantage de risques avec les Japonais qu'avec ce que fait le groupe pour les Américains. Ce n'est rien de très expérimental mais Deadworld a tout de même un petit quelque chose de différent qui fait en sorte qu'elle se démarque sur la compilation. Shadows Fall n'est peut-être pas le groupe metal le plus génial aux États-Unis mais il saura plaire à l'amateur moyen de thrash metal. Je suis donc plutôt enclin à conseiller sa compilation si on veut se faire une première idée du groupe. Je préfère tout de même Slayer ou Metallica...

COTE D'APPRÉCIATION PRESONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire