samedi 28 juillet 2018

UNDEROATH - Icon

La collection Icon propose à petits prix des rétrospectives parfois étonnantes de la carrière de groupes. C'est le cas avec Underoath dont Icon recense ici les principaux albums qui s'étalent sur près d'une décennie, couvrant ainsi les années 2000 qui furent fameuses pour leur metalcore intense empreint de douleur et de confusion. Cette compilation Icon est parue au début de 2014 mais s'arrête au plus récent album de Underoath qui remontait alors en 2010. Plus de la moitié des titres proviennent des deux albums (They're Only Chasing Safety) ainsi que Lost / In / The / Sound / Of / Separation. Je possède bien entendu ces deux albums de Underoath mais je ne les ai pas encore écoutés. Je n'ai pas que ça à faire! J'ai plusieurs piles de CD en attente d'être écoutés et Underoath doit être dans une de ces piles. Qu'à cela ne tienne, j'ai au moins pu entendre les deux albums Define The Great Line que j'ai d'ailleurs déjà critiqué (voir ma critique de Define The Great Line du 13 mai 2017) et Ø (Disambiguation) qui n'a pas encore fait l'objet d'une critique. Ce sont de bons albums mais Icon ne reprend que deux chansons de chacun de ces deux albums et on se demande pourquoi. Je n'aime pas tellement la série Icon parce que le nombre de pièces qu'elle offre est rarement très généreux. Avec cette compilation de Underoath, on n'a droit qu'à onze chansons, ce qui est fort maigre... On aurait pu facilement ajouter cinq ou six morceaux. En outre, Icon ne respecte pas la chronologie des chansons, ce qui fait en sorte que la compilation se termine avec une pièce de l'album The Changing Of Times de 2002 alors que Underoath n'avait pas encore atteint la maturité. On constate, certes, toute l'évolution que le groupe a parcouru mais When The Sun Sleeps paraît bien primitive. Il aurait fallu débuter avec cette chanson plutôt que de conclure. Pour une première approche du groupe toutefois, Icon est un album qui montre bien de quoi est capable Underoath, avec ses riffs sauvages et brutaux et ses parties vocales attestant de la désolation qui inspira la fameuse formation de post-hardcore américaine durant la première décennie de ce siècle! Si vous ne connaissez rien de Underoath, dont par ailleurs le nom s'écrit aussi Underøath, vous pourrez apprécier leur musique avec cette compilation Icon, mais je ne serais pas tenté de la conseiller en raison bien sûr de la façon parcimonieuse qu'a Icon de choisir ses pièces... Je crois même qu'il existe d'autres compilations de Underoath qui seraient peut-être préférables. Je parle de Icon simplement parce que c'est la seule compilation du groupe que je possède dans ma vaste collection d'albums. C'est à vous de voir, partez à la recherche d'une meilleure compilation si cela est possible mais sachez que Icon présente tout de même du matériel musical de bon acabit. Ce n'est donc pas forcément un mauvais choix s'il n'y a pas d'autres compilations disponibles. Achetez les albums originaux de Underoath, voilà ce qui serait certainement ma suggestion...!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire