samedi 4 août 2018

THRICE - The Artist In The Ambulance

La décennie 2000 aura vu bon nombre d'albums punk et hardcore de qualité. On pense par exemple à American Idiot de Green Day (voir ma critique de American Idiot du 27 août 2011). Cela s'explique peut-être par la situation géopolitique de l'époque, notamment de l'entrée en guerre des États-Unis au Moyen-Orient. Un de ces bons albums hardcore est The Artist In The Ambulance que nous a offert Thrice en 2003. La charge émotionnelle est puissante, certains allant même jusqu'à considérer que The Artist In The Ambulance soit de style emo. Ce n'est pas mon avis, même si la voix plaintive du chanteur de Thrice puisse porter à un tel jugement. À mon sens, Thrice est ici beaucoup plus proche du punk moderne que du emo. On pense ainsi à Rise Against, un groupe quasiment pop punk que je n'apprécie pas du tout. J'avais jadis démoli leur album Appeal To Reason avec férocité (voir ma critique de Appeal To Reason du 29 avril 2017). La différence entre Rise Against et Thrice est que ce dernier n'a pas vendu son âme au diable pour plaire à la masse des consommateurs avec son hardcore certes mélodique et accrocheur mais tout de même intransigeant. Rise Against a voulu devenir parfaitement commercial alors que Thrice est demeuré intègre. Oui, même en changeant de style par la suite pour quelque chose de moins agressif. Plusieurs ont comparé le nouveau style de Thrice à celui de Radiohead, ce qui est une preuve selon moi que Thrice n'a pas choisi la facilité. La musique de Thrice est absolument magnifique sur des albums tels que ceux de son diptyque The Alchemy Index (voir ma critique de The Alchemy Index Vols. I+II & III+IV du 23 et 30 juillet 2016). Il n'y a toutefois pas de rapport entre ce diptyque et The Artist In The Ambulance, sinon justement cette volonté chez Thrice de rester vrai et honnête dans l'expression de son art. En outre, il y a de véritables petites perles sur The Artist In The Ambulance, par exemple l'allusion à la légende d'Icare sur la pièce The Melting Point Of Wax. Ma chanson préférée serait cependant Silhouette, simplement pour son riff de guitare électrique qui vous rentre dedans... En somme, j'ai fichtrement eu bien du plaisir à écouter un album aussi pertinent et empreint du sentiment d'urgence que The Artist In The Ambulance de Thrice, même si j'adore encore plus le style qu'empruntera plus tard la formation californienne. C'est que je suis un fan de Radiohead davantage que de post-hardcore, même si j'aime aussi le punk, le hardcore mélodique et le post-hardcore bien entendu. Vous pouvez consulter mes nombreuses critiques d'albums de Radiohead en faisant une recherche sur mon blog. Bref, The Artist In The Ambulance de Thrice est un bon album à se mettre sous la dent, encore d'actualité et qui a finalement passé le test du temps. Un album comme The Artist In The Ambulance ne se démodera jamais, croyez-moi...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire