samedi 11 août 2018

DOWN BY LAW - Fly The Flag

La décennie '90 a vu le renouveau du style punk avec des supergroupes fantastiques tels que Green Day, The Offspring, NOFX et Rancid. Mais ce fût également l'apparition funeste de l'édulcoration du punk avec des groupes pop rock aussi fameux et médiocres que blink-182 et Down By Law. Je n'avais vraiment pas le goût de me livrer à la corvée d'écouter Fly The Flag par Down By Law. Le graphique fort laid de sa couverture ne m'inspirait rien qui vaille. Mais comme l'album est paru sur la réputée maison de disques Go-Kart Records, je me suis forcé et j'ai finalement mis le disque dans le lecteur. Hélas! La musique était à l'image de sa couverture: juste un monde de laideur. Le son très exécrable suggère que l'album de Down By Law a été enregistré sans budget véritable. Ce n'est pas comme si le groupe américain aurait fait exprès d'épouser une esthétique lo-fi... C'est juste mal enregistré, c'est tout. C'est moche, c'est insignifiant, c'est mauvais. L'album ne va nulle part, on se demande quel est le but de cet album! Rien n'émerge vraiment de ce tas de merde. Pourtant, Down By Law fait des chansons punk plutôt courtes, ce qui correspond à ma conception du punk. Il y a bien des morceaux plus longs, comme Breakout! ainsi que Firey Shade Of Blue qui durent chacune quatre minutes et demie mais dans l'ensemble, on a des chansons de deux ou trois minutes qui ne s'éternisent pas trop. Les pièces de Down By Law ont cependant tendance à s'allonger quand approche la fin de l'album. Cela n'aide en rien un disque dont on a hâte qu'il se termine. Fly The Flag est un album qui manque de punch, duquel on ne retient rien. On ne comprend pas à quoi il sert. Ce n'est ni original, ni pertinent. L'ironie veut qu'une des chansons de Down By Law qu'on retrouve sur leur album et qui s'intitule Nothing Good On The Radio accuse le contenu des médias radiophoniques d'être sans intérêt. Tout le monde y passe, de Mariah Carey à Matchbox 20 en passant même par 2Pac...! Le principe est en fait le même que celui de la chanson Death To All But Metal qu'on retrouve sur l'album Feel The Steel du groupe Steel Panther (voir ma critique de Feel The Steel du 13 juin 2015), excepté que le punk est souhaité par Down By Law au lieu du heavy metal chez Steel Panther...! Il est difficile de prendre Nothing Good On The Radio au sérieux quand il déclare que Jewel n'est qu'une ordure sans valeur ("worthless trash"). Je m'excuse mais Jewel a infiniment plus de profondeur et de talent que cette bande d'idiots de Down By Law qui n'ont absolument aucune substance dans leur art! On ne touche pas à ma Jewel adorée. Dave Smalley est un enculé de crétin! Qu'il aille se faire foutre. Bref, Down By Law a fait tout ce qu'il faut pour que je les déteste. Je ne perdrai donc pas davantage de temps sur eux et je conclurai en déconseillant fortement l'achat de n'importe quel album de Down By Law. Leur album Fly The Flag, paru en 1999, terminent les merveilleuses années '90 sur une fausse note, et on peut leur reprocher à l'instar de blink-182 et de Rise Against d'être une honte pour le punk. Je préfère Green Day à 100%!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 12/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire