samedi 25 août 2018

MILLENCOLIN - Machine 15

Comme son titre l'indique, Machine 15 est une machine bien huilée de 15 pièces parues en 2008 par nos amis suédois de Millencolin. En fait, il n'y a pas vraiment 15 chansons puisque la pièce au centre de l'album et qui s'intitule simplement Centerpiece est plutôt une introduction de quelques secondes à la chanson qui suit. De même, End Piece qui termine l'album n'est pas non plus une chanson mais plutôt du bruit expérimental pendant une minute et demie. Cela ne fait donc en réalité que 13 chansons, mais quelles chansons! J'ai été conquis par cette nouvelle mouture de Millencolin, beaucoup plus pop que le punk traditionnel. Certes, Machine 15 est bien un album punk, mais les mélodies très accrocheuses et les structures musicales très efficaces sont ici très proches de la pop. On pourrait presque dire qu'il s'agit là du premier album pop rock de Millencolin. Pourtant, l'album débute avec deux chansons punk et poignantes par leur urgence et presque sombres, vraiment excellentes. Millencolin allège toutefois l'atmosphère avec la troisième pièce intitulée Detox qui n'a rien à voir avec l'album de Treble Charger du même titre que j'avais jadis démoli à coups de hache (voir ma critique de Detox du 28 avril 2012). Rassurez-vous, Machine 15 est bien meilleur...! De manière générale, l'album de Millencolin est bon dans sa première moitié, avant Centerpiece, mais il est encore meilleur dans la seconde partie. La pièce qui ouvre cette dernière moitié de l'album est d'ailleurs aussi la meilleure de tout l'album. Intitulée Who's Laughing Now, cette chanson punk représente pour moi tout ce qu'une bonne chanson punk se doit d'être: tempo vif et soutenu, mélodie accrocheuse, urgence dans l'expression, cette pièce est visiblement inspirée. Il est seulement dommage que le morceau qui suit soit aussi la moins réussie sur l'album de Millencolin. Oui, Brand New Game est potable mais son refrain s'enlise en plus d'être nettement moins convaincant que son couplet. Ce n'est pas grave car les trois dernières chansons de Machine 15, celles avant End Piece bien sûr, sont excellentes et concluent l'album de fort belle façon. Mes chansons préférées sur Machine 15 de Millencolin sont donc par ordre chronologique: Done Is Done, Who's Laughing Now, Route One et Saved By Hell, mais les autres sont également très intéressantes. L'album de Millencolin s'appelle Machine 15... et c'est donc exactement la cote que je vais lui donner: 15/20 pour un opus revigorant qui ne réinvente pas la roue mais qui sait utiliser les formules éprouvées afin de nous offrir une musique rafraîchissante. Il faut vraiment écouter tout le disque au complet pour prendre la mesure du potentiel commercial d'un tel album. Tout est ici léché et très clean, structures pop et paroles qui vont droit à l'essentiel. Machine 15 a été pour moi une surprise. Machine 15 a été pour moi l'album qui m'a fait aimer Millencolin, bien meilleur à mon avis que Rise Against. Les gars de Millencolin ne se prennent pas pour d'autres, contrairement à Rise Against...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire