samedi 1 septembre 2018

ALL TIME LOW - Put Up Or Shut Up

Cet EP de 2006 de 7 chansons par la formation américaine All Time Low s'intitule Put Up Or Shut Up. Je n'ai pas l'habitude de critiquer des EP mais cet album est spécial en ce qu'il s'agit d'un réenregistrement de pièces parues sur l'album précédent du groupe, The Party Scene. À vrai dire, je ne connais pas les versions originales car je ne possède pas The Party Scene dans ma collection de disques; je ne peux donc pas vous dire si ces nouvelles versions sont meilleures. Je trouve néanmoins que la démarche de nous revendre cinq des sept pièces de Put Up Or Shut Up est discutable. Cela fait irrésistiblement penser au EP Seven Ways To Scream Your Name de Funeral For A Friend qui n'était qu'une reprise de pièces déjà disponibles (voir ma critique de Seven Ways To Scream Your Name du 3 juin 2017). Je ne comprends guère l'intérêt d'une telle démarche, tant de la part des musiciens que de leur auditoire qui achète ces EP de reprises. Certes, j'ai moi-même acheté le EP de All Time Low mais c'est parce qu'il était en solde et que j'ignorais qu'il s'agissait de réenregistrements. Avoir su, j'aurais vraiment mieux fait d'acheter The Party Scene directement... En vérité, je sais bien pourquoi, c'est parce que les groupes changent de compagnies de disques. Cela n'apporte toutefois rien d'intéressant pour le mélomane. Qu'à cela ne tienne, il est trop tard alors critiquons Put Up Or Shut Up! Le titre provient de la chanson Break Out! Break Out! (c'est la deuxième sur le EP). Il est bien difficile de ne pas comparer All Time Low avec Simple Plan. Les deux formations sont dans le même créneau pop punk pour adolescents et d'ailleurs, All Time Low a déjà fait la première partie de Simple Plan. La musique est pourtant bien différente. Les chansons de Simple Plan sont nettement plus pop et accrocheuses alors que All Time Low est davantage punk, avec des guitares saturées et des mélodies moins évidentes. D'un point de vue littéraire, All Time Low aborde des questions concernant les relations interpersonnelles intelligemment tandis que Simple Plan a des paroles sottes complètement ridicules. Le point faible de Simple Plan a toujours été ses textes qui s'avèrent invariablement catastrophiques. Sur les deux facettes de leur art, tant musicale que littéraire, All Time Low est supérieur à Simple Plan. Cependant, il y a moins de variété, de diversité chez All Time Low où chaque chanson est bien bonne mais ressemble aussi à toutes les autres. Put Up Or Shut Up est un album linéaire, sans surprise et finit par lasser. La palette des émotions chez All Time Low est réellement réduite au minimum. C'est dommage car leur style est bien meilleur que chez Simple Plan. Je n'ai pas toujours été tendre avec Simple Plan (allez consulter mes nombreuses critiques de CD du groupe québécois en faisant une recherche sur mon blog) mais je dois au moins leur donner ça: chaque chanson de Simple Plan a sa propre identité. Put Up Or Shut Up s'écoute quand même bien, assez agréable dans l'ensemble, et donne envie d'en découvrir plus sur le groupe. Bref, j'aime quand même All Time Low mais l'idée du EP, ce n'était pas très nécessaire. Ne faites pas comme moi et allez plutôt acheter The Party Scene à la place!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire