samedi 8 septembre 2018

MOTION CITY SOUNDTRACK - Commit This To Memory

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas ici d'une trame sonore de film mais plutôt du groupe Motion City Soundtrack. C'est le nom du groupe. C'est un groupe pop punk qui a fait paraître l'album-double Commit This To Memory en 2005. En fait, la version originale n'est qu'un disque simple mais évidemment, moi je me suis plutôt procuré la version deluxe qui en plus de présenter une chanson supplémentaire, Invisible Monsters, contient en outre un DVD sur le "making of" de l'album et des clips qui lui sont associés. C'est l'ami Mark Hoppus du groupe blink-182 qui a réalisé l'album en plus de chanter sur la pièce Hangman. Je n'aime pas tellement blink-182 mais j'ai de la sympathie pour +44 qui est le projet solo de Mark Hoppus avec son album When Your Heart Stops Beating (voir ma critique de When Your Heart Stops Beating du 27 avril 2013). On sentait une fragilité et une urgence dans la musique de Mark Hoppus et il n'est pas étonnant de le voir à la barre d'un album tel que Commit This To Memory. En effet, il y a aussi une intelligence et une fragilité dans la musique de Motion City Soundtrack. Mais ce qui est le véritable point fort de cet album pop punk, c'est son inventivité mélodique, sa verve et son dynamisme. Motion City Soundtrack nous maintient en haleine jusqu'à la fin, sans que l'on ne puisse s'y ennuyer une seconde. Commit This To Memory est vraiment un bon album, au même titre que When Your Heart Stops Beating, et il allait de soi pour moi de lui décerner la même cote d'appréciation, alors que je n'apprécie pas beaucoup la musique pop punk habituellement. Ce style n'est à mon avis qu'une version diluée et édulcorée du punk véritable, même si le titre de la chanson de Motion City Soundtrack intitulée L.G. FUAD est composé des initiales de la phrase Let's Get Fucked Up And Die! Ça m'en prend tout de même un peu plus pour être choqué, même si le titre n'était pas censuré. Commit This To Memory est pourtant paru sur l'étiquette de disques Epitaph qui a signé des groupes punk respectés tels que Bad Religion, Descendents, Pennywise, Refused et Social Distortion. Pour du pop punk, Commit This To Memory est une œuvre de qualité, très agréable à écouter et infiniment accrocheuse. C'est un album verbeux, où les paroles prennent beaucoup de place, ce que le rapproche du style emo avec son penchant pour les propos pittoresques et la prose chantée. C'est ce qui fait l'étrangeté de ce genre d'albums: de longues phrases très articulées sur des mélodies très travaillées. En ce sens, on peut dire que Commit This To Memory est typique de son époque, et il peut rendre nostalgique si on le réécoute maintenant. Même si ce style emo est bien démodé aujourd'hui, il n'empêche que Commit This To Memory de la formation Motion City Soundtrack s'écoute toujours comme un charme et saura ravir les oreilles de tout un chacun, peu importe que l'on ait connu le groupe lors de la parution de cet album classique ou qu'on le découvre seulement présentement. Je suis bien content d'avoir fait la critique de cet album. Merci beaucoup.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire